Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

VOICI LES CIRCONSTANCES DE L’ACCIDENT QUI A COUTE LA VIE AU DOCTEUR IBRAHIMA FOFANA

 acc.JPG

Les blessés à l'hôpital Pechiney de F

pivi.JPGCommandant Pivi et la délégation venue de Conakry lors du meeting à l'usine

pivi2.JPG

pvi1.JPG

 

 

 

 

Décédés ce vendredi nuit par suite d’un accident de circulation à 25 kilomètres de Fria, au niveau de la Mosquée de Tormelin, les corps des syndicalistes Dr Ibrahima FOFANA et Magbé Bangoura et du journaliste Aboubacar Lansana Camara de la RTG, ont été rapatriés à Conakry.

Les blessés parmi lesquels le syndicaliste Yamoussa TOURE, un des cameraman de la RTG, Lamba MANSARE, un garde du corps et une autre personne subissent un traitement intensif à l’hôpital Pechiney de Fria. Lamba MANSARE, lui serait dans un état jugé critique.

il y avait trois voitures qui se suivaient sur la route Fria-Conakry. La voiture du ministre de la Fonction publique, Hadja Penda DIALLO, celle du ministre de l’Élevage Mouctar DIALLO et en troisième position celle des syndicalistes (Dr Ibrahima FOFANA, Yamoussa TOURE, Magbé BANGOURA, etc.) et des journalistes (Aboubacar Lansana CAMARA, Lamba MANSARE, etc…) tous partis à Fria pour négocier avec les grévistes en vue de reprendre le travail à RusAl.

Sur les circonstances de l’accident, selon les témoins, le chauffeur de la voiture de Dr Ibrahima FOFANA aurait perdu le contrôle pour aller percuter un arbre dans le virage de la Mosquée de Tormelin. C’est là que le combattant du mouvement syndical Dr Ibrahima FOFANA, sa collègue Magbé Bangoura et le journaliste Aboubacar Lansana Camara ont trouvé la mort. Les blessés quant à eux, ont été conduits à l’hôpital de Fria.

C’est dans la voiture d’une délégation de militaires, conduite par le ministre de la Sécurité présidentielle le commandant Claude PIVI, que Hadja Penda DIALLO, Mouctar et les autres rescapés ont été ramenés vers Conakry. Le Commandant PIVI était à Fria depuis la journée et avait pu obtenir la levée des barrages devant la rentrée de l’usine. C’est au moment précis où la dernière locomotive a été enlevée que la nouvelle de l’accident est parvenue aux grévistes alors qu’on les attendait à l’usine pour parachever les négociations salariales.

Dr. Ibrahima FOFANA fut un des principaux artisans de la lutte syndicale en juin 2006 et en janvier et février 2007 et pas plus tard que ce matin, il négociait à Conakry avec les syndicalistes des banques et assurances qui sont eux aussi en grève depuis hier jeudi.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès tragique de M. Ibrahima Fofana. J'exprime mes condoléances aux familles de toutes les personnes décédées lors de cet évènement<br /> tragique ainsi qu'au peuple de Guinée qui vient de perdre l'un de ses plus grands serviteurs. Je salue la mémoire de ce grand défenseur de la démocratie, de la liberté et de la lutte contre<br /> l'injustice sociale que j'ai eu la chance de connaître en 2008 lors de son séjour à Lyon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre