1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
A l’occasion du nouvel an je me fais le devoir de vous adresser mes vœux les meilleurs.
2012 a été une année particulièrement difficile pour les Friakas avec le déclenchement de la grève et l’arrêt total de la production qui a paralysé la vie économique et sociale de Fria. Cette crise sans précédent continue à sévir dans la cité et provoque des plaies difficiles à cicatriser.
Cependant, malgré les privations dont ils sont victimes, les Friakas sont restés dignes en s’abstenant de toute manifestation de colère ou de destructions inutiles. Chacun se débrouille avec les moyens de bord pour juguler les effets de la crise.
ARSYF et l’ensemble des organisations de la société civile de Fria ont joué un rôle de premier plan dans la recherche de solutions à court, moyen et long termes.
Ils se sont pleinement investis dans la conscientisation, dans la mobilisation des medias, de personnalités politiques et gouvernementales et de dirigeants d’entreprises dans le but de porter le débat au plus haut niveau afin d’aboutir à une sortie de crise rapide et durable.
Nous devons des remerciements mérités au PROJEG, notre partenaire de terrain qui a mis à notre disposition sa ligne de réactivité pour financer une étude des effets de la crise sur la scolarité des enfants des travailleurs. Cette étude a permis de recueillir des données fiables sur les risques scolaires à Fria. Il en est ressorti que plus de 8 000 enfants des travailleurs sont exposés au risque de perturbation de leur scolarité et qu’il est urgent de mobiliser environ 22 milliards de francs guinéens pour les sauver. Suite à cette enquête, un rapport a été produit et présenté à la Maison de la Presse en présence des autorités gouvernementales et des partenaires techniques et financiers de l’éducation. Des propositions concrètes ont été formulées à l’endroit de chaque partie prenante : Etat, RUSAL, partenaires divers….
Dans notre souci de proposer des solutions concrètes pour le développement durable de notre préfecture, nous avons établi des contacts avec GUILDE.. Il s’agit d’une ONG française qui mobilise des volontaires pour accompagner les communautés dans leurs projets de développement. Une mission courte de la GUILDE séjournera l’été prochain à Fria pour appuyer des projets. Projets sur lesquels les volontaires de la Guilde nous apporteront leur appui technique, entre autres le jumelage avec une ville française, l’assainissement permanent de la cité, la restauration de l’environnement... Nous remercions le RELAIS pour nous avoir proposé cette démarche et nous avoir accompagnés pendant tout le processus.
Nous nous félicitons également pour avoir assuré le leadership d’un consortium de cinq ONG qui a soumissionné et remporté un appel à candidature du PROJEG sur la problématique de la gestion transparente des ressources de santé dans les préfectures de Fria et Boké. Ce projet sera réalisé sur une durée de neuf mois à compter de janvier 2013.
Beaucoup de chantiers nous attendent courant 2013. Grâce à notre détermination face à la noble mission qui nous anime, nous restons confiants et comptons sur la mobilisation de chacun et de tous. Nous continuerons à travailler main dans la main avec les autorités communales et préfectorales pour contribuer à notre manière au processus de développement durable de Fria.
VIVE L’UNITE DES ENFANTS DE FRIA, QUE LE TOUT-PUISSANT NOUS AIDE A SORTIR DE CETTE CRISE
Souleymane BAH
Président d’ARSYF
Tel : 66 22 84 08/63 77 71 73