Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

VISITE SUR LE CHANTIER DU BARRAGE DE KALETA

  Visite à Kaléta (1)

Visite à Kaléta (10)

Visite à Kaléta (12)

Visite à Kaléta (13)

Visite à Kaléta (14)

Visite à Kaléta (15)-1

Visite à Kaléta (17)

Visite à Kaléta (2)

Visite à Kaléta (3)

Visite à Kaléta (9)

Visite à Kaléta (8)

Visite à Kaléta (7)

Visite à Kaléta (6)

Visite à Kaléta (4)

 

 

Samedi dernier, Friainfo est allé visiter le chantier du futur barrage de Kaléta. Avec trois amis (Thierno Baïlo BALDE ‘‘Major’’, Aziz HAWIL et  Alpha Amadou DIALLO ‘‘Garrincha’’), nous sommes partis de Fria aux environs de 9h 30. Arrivés vers 10h au village de Koubiya situé à une dizaine de kilomètres de Tanènè en direction de Conakry, nous avons ensuite bifurqué vers la droite. Après 70 kilomètres sur cette piste rurale, nous découvrons avec une certaine émotion le village de Kaléta qui est aussi le site de ce qui va être le plus grand barrage hydroélectrique de Guinée.

Rien n’est pour l’instant très visible mais les travaux avancent à pas de géants. Les ingénieurs chinois nous ont affirmé que les équipes se relaient 24h/24h et qu’ils étaient actuellement sur la phase de déguerpissement de la zone qui constituera le réservoir de la retenue. Dynamitage, déblaiement des gravats et ballets des camions et des bulldozers, c’est tout ce que nous montre Kaléta qui doit s’achever dans environ 36 mois.

Au final, l’axe du barrage aura 1 060 mètres de long. La côte de la crête sera de 114 mètres, le niveau de retenue normal sera de 110 mètres pour une hauteur de digue de 22 mètres. Avec un volume d’eau de 23 millions de M3 et un débit de 540 M3 par seconde, la centrale fournira une puissance 3 X 80 MW. Trois fois plus que ce que fournissait la centrale de Garafiri.

A moins de 40 km à vol d’oiseau de Fria, le futur barrage de Kaleta apportera à la cité de l’alumine et à la Guinée de quoi résoudre une partie de ses immenses problèmes énergétiques. Notre pays dispose en effet d'un potentiel hydraulique de 6000 MW dont seulement 150 environ sont effectivement exploités.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La visite de kaleta
Répondre