Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par Friainfo

  Visite du PM (4)

Visite du PM (6)

Visite du PM (3)

Visite du PM (10)

Visite du PM (11)

Visite du PM (5)

Visite du PM (12)

Visite du PM (9)

Visite du PM (7)

Visite du PM (8)

Visite du PM (2)

 

 

 

La mobilisation était maximale lors de la visite du Premier Ministre à Fria ce samedi 1er Septembre. Et pour cause ! L’espoir de reprendre le travail et de toucher les arriérés de salaires était dans tous les esprits.

Tout ce que Fria comptait de forces vives avait fait le déplacement au terrain rouge pour réceptionner Mr Mohamed Saïd FOFANA, 1er Ministre accompagné d’une importante délégation ministérielle venus échanger avec les travailleurs et les populations. Les friakas lui ont réservé un accueil des plus chaleureux. Pas moins de huit ministres et non des moindres faisaient partie de la délégation. Entre autres, le général Toto CAMARA ministre de la Sécurité Publique ; Mr Alassane CONDE, Ministre de l’Administration Territoriale ; Mr Dorval DOUMBOUYA, Ministre du Commerce ; Mr Mohamed Lamine FOFANA, ministre des Mines ; El Hadj Papa Koly KOUROUMA, Ministre de l’Energie et de l’Environnement ; le Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture ; le Ministre délégué à la sécurité ; la Ministre du Travail ainsi que le Gouverneur et tous les Préfets de la région de Boké.

Au Premier Ministre et sa suite, le Préfet de Fria El Hadj Mamadou CONTE a souhaité la bienvenue et a tenu à remercier tout le gouvernement pour les efforts déployés pour la résolution de la crise. Il n’a pas manqué de saluer le civisme et le sacrifice consentis par les travailleurs pour la préservation de l’outil de travail et la discipline qui a prévalu pendant ces cinq longs et difficiles mois. Il a appelé à une reprise immédiate et sans conditions du travail pour abréger les souffrances des populations.

Lui emboitant le pas, Mamady KOUROUMA, Secrétaire Général du collège syndical a rappelé les principaux moments de la crise. Après avoir remercié le gouvernement, il a réitéré son attachement indéfectible au bien-être des travailleurs à travers des salaires convenables et les conditions sociales et de travail acceptables.

En réponse, Mr le Premier Ministre a d’abord remercié les populations pour l’accueil qui a été réservé à lui et à sa délégation. Après avoir remercié les travailleurs pour leur sagesse et leur civisme, il est ensuite revenu sur les conditions difficiles dans lesquelles son gouvernement a négocié le protocole avec les partenaires russes. Selon lui, cet accord est la meilleure des nouvelles qu’il apportait aux friakas. Les russes devraient donc incessamment rallier Fria pour les préparatifs du redémarrage de l’usine. Il a aussi souligné que les trois mois post-grève seront entièrement payés contrairement à cinq mois annoncés par la RTG sur ses ondes samedi soir. Suite au plaidoyer de la Société Civile et des média lancé par ARSYF, il a annoncé un vaste programme qui vise à terme de développer d’autres ressources qui permettront d’assurer une plus grande indépendance de la ville par rapport à l’usine. La fourniture d’eau, d’électricité et le développement des PME constituant les priorités de son gouvernement. Mais toutes ces annonces ne seront réalisables que lorsque la Guinée aura atteint le point d’achèvement des PPTE qui verra une grande partie de la dette extérieure annulée et reconvertie en programmes de développement.

Ce qu’il faut donc retenir finalement de la visite du Premier Ministre, c’est que l’usine va redémarrer au cours du mois de Septembre et qu’une partie des salaires seront payés. Mais aucun chronogramme précis n’est connu pour le moment. Et pour ce flou, certains sont restés sur leur faim malgré une relative satisfaction.

Cinq mois après, la plus grave crise de l’histoire de Fria est en train de prendre fin. Comme on devait s’y attendre, les russes ont obtenu les (presque) six mois d’arrêt qu’ils avaient planifié pour 2012 afin d’aider les cours de l’alumine à remonter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Dieu merci<br />
Répondre