1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Accompagné ce vendredi 17 juin 2011 par une importante délégation préfectorale composée de Mr le Commandant de la Gendarmerie Départementale , Mr le DPJ, des invités venant de Conakry et la presse maison, Mr le Préfet de Fria fidèle à la politique gouvernementale visant à résoudre les problèmes à la base s’est rendu dans le CRD de Kondékhouré pour s’enquérir des multiples préoccupations qui assaillent le quotidien de ces populations riveraines aux carrières de l’usine Rusal/Friguia.
Reçu en fanfare par les Kondékhouréka où sages, vieux, hommes, femmes et jeunes sont massivement sortis pour l’accueillir en lui offrant une calebasse symbolique de colas. L’honneur est ainsi revenu au porte parole de cette communauté d’étaler l’ensemble des difficultés rencontrées par ses populations ; des obstacles inquiétants de nature à rendre difficile sinon impossible l’existence des hommes, espèces animalières vivantes et de l’environnement. Fustigeant par ailleurs les conséquences néfastes de l’exploitation bauxitique impactant de plus en plus négativement les populations et leurs activités. Le chef de district et porte parole a formulé des doléances au nouveau locataire de notre Préfecture de bien vouloir pencher sur ce dossier en leur faveur pour obtenir des dédommagements ou des indemnisations de la part de Rusal/Friguia qu’ils tiennent entièrement pour responsable.
Sensible donc aux innombrables problèmes évoqués par les villageois, Mamadou CONTE a promis de trouver des voies et moyens susceptibles de permettre aux populations de retrouver leur joie de vivre mais en ne lésant non plus pas l’usine qui s’investit énormément dans le développement de la Préfecture. Mr le Préfet a aussi exhorté les Kondékhouréka à faire de la lutte contre l’ethnocentrisme, le tribalisme, le népotisme, la corruption, l’oisiveté, la consommation de la drogue leur cheval de bataille. Il les a aussi incités au sens du patriotisme et du travail bien fait, choses sans lesquelles notre pays ne connaitra jamais le bonheur auquel il aspire.
C’est donc sur ces mots plein de sagesse et de vertu que Mr le Préfet et sa suite rejoindront le chemin du centre ville après une journée de travail bien remplie.