1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Le rideau est tombé, ce dimanche 8 Avril dernier sur le tournoi de football des moins de 15 ans de Guinée.
Organisé par Alfred Klaudi HOULEMOU, chef de Département des Relations Publiques de l’usine Rusal-Friguia et Président fondateur de la FAAKHOF ‘‘Football Academy Alfred K. Houlemou-Fria’’, cette première édition a regroupé pendant 10 jours de compétition intense et de partage d’expérience entre pensionnaires (8) huit académies de foot du pays dont (5) de la Capitale Conakry, (2) de Fria et (1) de la cité de Karamoko Alpha Molalabé (Labé).
La finale de ce grand tournoi de détection des moins de 15 ans de Guinée a réussi à opposer deux des plus brillantes équipes de la compétition. A domicile, l’académie de la FAAKHOF qui avait réussi une assez bonne phase de poule avec 2 victoires, 1 défaites, 10 buts marqués pour seulement 2 buts encaissés se frottera ensuite en demi-finale aux talentueux et virevoltants pensionnaires D’ABA ‘‘Amara BANGOURA de Bonfi’’. Formation contre laquelle, les poulains du coach ivoirien, Moustapha SY SAVANE vont imprimer un rythme d’enfer tant sur le plan technique que physique. Bilan à la fin des 80 minutes, 3 buts à 0 pour la Faakhof qui rejoint logiquement en finale l’académie de Sainte-Marie, sans nul doute, la meilleure équipe de ce tournoi, premier du genre à l’intérieur du pays.
En finale donc, de ce grand rendez-vous footballistique, tout paraissait parfait, dans un décor et dans une ambiance digne des grands jours, devant l’œil admiratif mais surtout émerveillé des autorités préfectorales, communales, des représentants de la fédération guinéenne de football, des recruteurs locaux et étrangers, des agents de joueurs et amis du football ; bref, tout le gratin des promoteurs et amis du football à la base était présents à Fria pour cette journée exceptionnelle de foot et de fête dans un stade Konko SYLLA à guichets fermés.
En première mi-temps de cette dernière affiche comptant pour la finale de ce tournoi de football doté du trophée Cyril DOMORAUD de la Cote d’ivoire, c’est la formation de Sainte-Marie qui au jeu chatoyant, fait de passes courtes et précises parviendra à ouvrir le score à 5 minutes de la fin de cette première manche par le véloce et efficace attaquant du nom de François KAMANO, plongeant ainsi tout un stade de Konko SYLLA totalement acquis à la cause de la FAAKHOF dans un silence de cathédrale.
A la reprise, galvanisés par les derniers conseils et consignes de leur coach et mentor, les joueurs de la FAAKHOF appuieront sur l’accélérateur pour arracher la décision et surtout l’égalisation dans une partie qui paraissait pourtant mal engagée. A 5 minutes du terme de cette finale qui a tenu toutes ses promesses, c’est Abdoulaye Duplex CAMARA, le dossard 7 et l’artificier de la FAAKHOF qui réussira à tromper la vigilance d’une charnière centrale de l’équipe de Sainte-Marie en manque de repères. Constat général, 1 but partout sur l’ensemble de la rencontre, c’est l’épreuve fatidique des tirs au but qui départageront les 22 protagonistes. A ce jeu, c’est l’équipe de Sainte-Marie qui aura les nerfs les plus solides, réussissant 5 tirs contre 4 pour une équipe de la FAAKHOF qui n’aura nullement démérité.
Enfin, ce tournoi qui est inscrit désormais pour être un championnat national régulier des moins de 15 ans de Guinée a déjà gagné son pari, celui de déchainer les passions partout en Guinée et à attirer l’attention des cadres des plus hautes instances chargés de promouvoir le football de structure dans notre pays.