Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

SEMINAIRE PREPARATOIRE SUR LA QUESTION MINIERE EN GUINEE









Un jour avant la journée nationale de prévention des conflits ethniques en Guinée, le PROJEG a tenu un important séminaire sur la question minière en Guinée.

Ce secteur qui constituait autrefois une manne non négligeable, peine aujourd’hui à alimenter convenablement les caisses de l’Etat pour véritablement amorcer un développement équitable et durable en Guinée même s’il contribue à plus de 60% dans le PIB.

Il faut l’avouer : les populations profitent de moins en moins des bénéfices tirés de l’exploitation des mines en Guinée. Pire, elles en subissent des conséquences désastreuses avec la perte de leurs terres arables et la pollution de leurs espaces vitaux.

Le Code Minier en vigueur, rédigé en 1995, fait la part belle mais aux compagnies qui exploitent ces richesses. Elaboré sans réelle  concertation avec les OSC et les communautés villageoises, il est aujourd’hui en inadéquation avec les réalités minières d’aujourd’hui. Le 17 juillet 2008, le communiqué officiel du Conseil des ministres évoquait précisément la question de la bauxite. « Le contrat de bauxite à long terme avec les partenaires ne fait plus l’affaire de la Guinée. Le pays, auquel il ne revient que 3% de la production, devrait à la faveur d’une renégociation du contrat de base en 2011 accroître ses parts... » Les prix en hausse des métaux enregistrés ces dernières années, ont fini de convaincre la Guinée, premier producteur mondial de bauxite (30 % du total des réserves mondiales), de la nécessité de réviser ses accords miniers pour tirer un plus grand profit de ses ressources, à l'image de la Zambie, du Botswana, ou du Ghana.

D’où l’ambition de mener une vaste étude auprès des associations et des communautés villageoises pour mieux prendre en compte leurs aspirations et leurs intérêts en vue de cette révision. Un cabinet d’études vient d’être engagé pour mener ces études partout où il existe des richesses minières. Ces études devraient commencer dans quelques mois si la situation politique le permet.

L’objectif principal de ce mercredi avait pour but d’amener les OSC à s’impliquer davantage dans cette étude afin d’atteindre les meilleurs résultats possibles. Le dialogue et la concertation sont évidement privilégiées pour faire en sorte que les mines deviennent les vraies locomotives du développement de la Guinée.

A titre d’exemple, même si l’usine de Fria paye régulièrement ses taxes aux collectivités (70% du budget d’une localité telle que Baguinet), les sommes versées sont loin de combler les préjudices subis par les populations autochtones. On ne reviendra pas sur les pollutions par la soude et les carrières qui ne sont pas reboisées selon le cahier de charge environnemental.

Il est vrai que les réponses à tous les problèmes ne viendront que de la table des négociations. Mais grâce aux efforts de renforcement des capacités et de professionnalisation des OSC mise en place par le PROJEG, on peut oser espérer qu’enfin, les mines pourront contribuer à hauteur de 60% au développement du pays qui est aussi sa part dans le PIB.

L’espoir peut être permis.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article