Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

SCOLAIRE : ETUDE SITUATIONNELLE DE L’EDUCATION FRIA

  Enquête scolaire ARSYF (13)

Enquête scolaire ARSYF (60)

Enquête scolaire ARSYF- Mamadou Aliou SACKO coordinateur d

 

 

La crise de Fria affecte des secteurs au-delà du social et de l’économie. Moins perceptible mais tout aussi sensible, le secteur de l’Education risque de faire les frais de cette crise. Si celle-ci a débuté au 3ème trimestre et continué pendant les vacances scolaires, la rentrée qui s’annonce est celle de tous les dangers si rien n’est fait avant la réouverture des classes. Financée par le PROJEG, les consortiums d’ONG ARSYF, CEGUIFED, CAEF, GAF et COPROCOM/REV GUI réalisent une étude situationnelle de l’Eduction à Fria. Cette étude s’intéresse aux travailleurs et directeurs d’écoles. Elle a pour objectif de permettre aux acteurs de la société civile de porter un plaidoyer auprès de l’Etat et ses partenaires.

Pour en savoir plus, nous avons interviewé le coordinateur du projet.

Friainfo : Présentez-vous à nos lecteurs.

Mamadou Aliou SACKO: Je m’appelle Mamadou Aliou SACKO, Coordinateur ARSYF à Conakry et ancien rédacteur de Friainfo.

 

Friainfo : Présentez-nous le projet ?

Mamadou Aliou SACKO: Ce projet est la mobilisation des organisations de la Société Civile de Fria pour un plaidoyer autour de la crise de l’usine Rusal-Friguia dans son volet éducation. Il consistera en une étude dont les objectifs sont : établir un état des lieux sur les conséquences de cette crise sur l’éducation des enfants des travailleurs, sur l’avenir des écoles privées et publiques; élaboration de propositions par les organisations de la société civile faites aux différents acteurs de cette crise. Ce projet est réalisé sous cofinancement du programme PROJEG.

 

Friainfo : Quelles sont les cibles de l’étude ? Et quelle est la période ? 

Mamadou Aliou SACKO: Les cibles sont les travailleurs de la compagnie Rusal : de Fria et Port autonome à Conakry. Elle touchera non seulement les travailleurs directs de Rusal et aussi ceux de la Sous-traitance locale. Le projet a une durée de deux mois.

 

Friainfo : Quelles sont les activités prévues ?

Mamadou Aliou SACKO: Nous avons commencé le 17 Août par le partage des outils d’enquête avec les autorités de l’éducation, les syndicalistes, les enquêteurs et les membres du consortium. L’enquête a commencé le mardi 21 Août pour une durée de 7 jours.

Les 20 enquêteurs sont répartis sur des sites identifiés en  accord avec les syndicats. A ce jour, nous avons un taux de 63% de participation. Actuellement, nous sommes dans la phase 2 des activités qui est la saisie des données. Nous allons bientôt entamer bientôt l’analyse de ces données, puis présenter ces données aux différents acteurs de la société civile pour des propositions de recommandations. Ensuite, il y aura l’organisation d’un point de presse et enfin un portage des propositions auprès de l’Etat et de toutes les autorités morales et physiques.

 

Friainfo : Avez-vous rencontré des difficultés depuis le début du projet ?

Mamadou Aliou SACKO: Pas trop. Les autorités à tous les niveaux nous accompagnent. Il y a seulement une réticence de la part des travailleurs de Rusal-Friguia et les mauvaises langues qui disent que c’est pour financer la rentrée et toute l’année scolaire.

 

Friainfo : Avez-vous un dernier mot ?

Mamadou Aliou SACKO: je vous remercie et tiens à encourager tous les travailleurs de Fria et les braves populations. Grâce aux efforts de tous, on verra bientôt la fin du tunnel.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article