SANTE : LA QUALITE DE L’EAU POTABLE INQUIETE DE PLUS EN PLUS LES POPULATIONS DE FRIA
Depuis plusieurs semaines, on constate que l’eau du robinet dans la ville de Fria devient de plus en plus rougeâtre et semble de moins en moins propre à la consommation. Il devient loin le temps où la qualité de cette denrée était presqu’irréprochable.
En plus de cette couleur rougeâtre, au fond de l’eau du robinet reposée quelques temps, on observe un dépôt visible à l’œil nu. La raison principale semble être un déficit de filtration. Cette clarification qui permet d'éliminer les particules en suspension par coagulation puis par filtration, rend l’eau claire et limpide avant l’ajout du chlore qui élimine les bactéries.
Si on ne peut pas évaluer les conséquences de cette eau sur la santé, on n’en demeure pas moins inquiets car recourir à l’eau minérale est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Cet état de fait a mobilisé plusieurs travailleurs qui par voie de messagerie interne ont interpelé la Médecine du Travail qui restée silencieuse jusqu’au moment où nous mettions cet article en ligne. Pourtant, cette situation exige d’abord d’apporter des réponses claires aux questions soulevées et surtout de trouver des solutions efficaces et durables pour le bien des populations.
Toutefois, selon les analyses, l’eau distribuée à partir de la station de traitement CHABAL a une bonne qualité bactériologique. Or, conçues depuis la fin des années 50, les conduites de distributions (pour la plupart en fonte) sont très vieux et nécessite au pire un détartrage pour les débarrasser des dépôts et des bactéries qui y ont élu domicile ; au mieux d’être remplacés par de nouvelles conduites en pvc, ou en une autre matière.
Une autre solution provisoire consisterait aussi à surdoser le chlore à la station de traitement pour minimiser les pertes pendant le transport et maintenir une bonne qualité à la sortie des robinets.
Il est impératif de vite agir car les conséquences éventuelles en termes de santé risquent d’être plus coûteuses que la solution du problème.