1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
Très attendue pour la fin de ce mois d’Octobre, la rencontre du Ministre guinéen des Mines Mr FOFANA avec la Direction de Rusal à Paris devrait permettre peut-être de voir un début de sortie de crise.
Il faudra bien sûr utiliser le conditionnel car, pour l’instant, il est difficile de comprendre les réelles intentions du géant russe de l’aluminium. Il ne semble pas du tout pressé de relancer les activités de sa raffinerie d’alumine de Fria et ne se montre intéressé que par le projet DJANDJAN.
Rusal ne relancerait Fria qu’à la seule condition de n’exporter que la bauxite concassée. Comme elle fait déjà à la CBK. Et comme elle projette de la faire à Djandjan. Ceux qui soutiennent cette thèse affirment que Rusal a délibérément refusé d’investir dans les autres secteurs du process. Pas étonnant que seuls le Port, la Mine et le Chemin de fer ont été déclarés opérantes par les résultats de l’audit. Ce projet signifie qu’une réduction drastique du personnel est programmée. Mais, heureusement que le reste du personnel devrait être redéployé vers Djandjan.
Cette perspective serait un coup dur à l’activité minière en Guinée. Fria abritant la première usine et pour l’instant la seule usine d’alumine d’Afrique. Exporter le minerai brut représente aussi un sérieux manque à gagner pour les caisses de l’Etat guinéen.
Hébergé par Overblog