Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

REUNION TRIPARTITE : APEK-ARSYF-GUILDE

apek1

apek2

 

 

S’inspirer de l’exemple de l’APEK dans la région de Kindia pour amorcer un véritable processus de développement indépendant de l’exploitation de la bauxite dans la région de Fria. C’était l’objectif de la mission Arsyf-Guilde du 11 au 13 juin. La salle de conférence de l’APEK a servi de cadre à une réunion tripartite entre cette association pour la promotion économique de Kindia, Arsyf et la Guilde.

Après la prise de contact entre les deux associations, Mr Souleymane BAH de l’Arsyf a d’abord présenté les membres de sa délégation et les volontaires de la Guilde. Puis, il a rappelé le contexte de la crise de Fria qui a amené cette réflexion et sollicité l’appui de l’APEK pour son expérience.

Puis l’honneur est revenu au Président APEK, Mr Amadou Rouma BARRY de présenter sa structure, son personnel et leurs domaines d’activités. Il a aussi parlé des partenaires financiers et techniques de l’APEK.

La rencontre a pris fin par des échanges et la promesse de garder le contact pour un partenariat futur. Une photo de famille est venue mettre un terme à la rencontre.

La journée s’est terminée par une visite au siège de l’ONG ‘‘Guinée 44’’ qui est très impliquée dans la gestion des déchets dans la Préfecture de Kindia. Le coordinateur a longuement parlé de la collecte par le porte-à-porte et du traitement des ordures, du curage des canaux dans les zones inondables, du compostage, etc.

Associer les collectivités pour identifier les sites de décharges et la mise à disposition de ressources et  matériels ainsi que pour l’accompagnement.   S’inspirer d’une commune qui réussit bien la gestion de ses problèmes à travers la signature d’une convention-cadre pour échanger les expériences et les compétences.

Rajoutons que la mission a eu aussi un autre échange avec Mr le Maire de la Commune urbaine de Kindia et l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA). Nouvellement créée par la Commune, elle est en charge des questions de fournitures des populations en eau potable et de la gestion des ordures de la ville. A cet effet, cette agence travaille étroitement avec les partenaires techniques tels que GUINEE 44.

On peut espérer que le déplacement sur Kindia sera bénéfique et très profitable à la Commune de Fria.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article