1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
Fria traverse depuis 18 mois la plus grave crise de son histoire. A la suite d’une grève déclenchée par le personnel de l’usine, les propriétaires russes ont fermé l’usine sans aucune mesure d’accompagnement. Les conséquences sont dramatiques pour les friakas qui, avant la crise, étaient habitués à un bon niveau de vie. L’Ecole est bien évidement directement affectée par cette crise : baisse des inscriptions, difficultés pour les parents d’envoyer les enfants à l’école, difficultés d’acheter les manuels et fournitures scolaires, etc.
Les jeunes de Fria vivant en Belgique et dans d’autres pays d’Europe, conscients du danger que représente les conséquences de la crise sur l’avenir du pays, ont décidé de réagir. Ils ont cotisé un montant de 8 000 000 Fg (1 000 €) pour venir en aide aux enfants en difficulté scolaire.
Grâce à leur relais sur le terrain, l’opération a pu se dérouler dans de bonnes conditions. L’antenne de Fria d’Arsyf-Guinée a constitué une équipe pour mener à bien cette activité qui s’est étalée sur une dizaine de jours.
La première partie de l’activité a consisté à envoyer des fiches d’enquête dans les différentes écoles afin d’avoir un tableau de bord devant servir à mieux répartir les fournitures. Ce premier travail qui a pris quelques jours a nécessité le déploiement de neuf (9) enquêteurs. Les données recueillies grâce à l’aide précieuse de la DPE a permis de toucher 1 100 enfants (500 au CP ; 300 au CE ; et 300 au CM) dans 14 écoles à travers 141 groupes pédagogiques.
Sélectionnés en fonction de la qualité, les fournitures achetées se composent comme suit : 1 700 cahiers, 800 ardoises, 800 règles, 800 gommes, 800 crayons, 600 bics bleus, 600 bics rouges et 300 boites mathématiques pour un coût total de 7 400 000 Fg.
Hébergé par Overblog