1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Il y a trois semaines environ, le Complexe Scolaire Adventiste de Fria a reçu des lettres de menaces contre son personnel enseignant. Dans une lettre manuscrite (pleine de fautes), le corbeau dénonçait le fait que des prières sont dites tous les matins et tous les soirs avec les élèves. Il menaçait de s’en prendre physiquement aux enseignants en précisant qu’ils serviraient d’exemple pour la cause.
Prenant la menace au sérieux, la Direction de l’école a tout de suite saisi la Direction Préfectorale de l’Education et les autorités préfectorales et communales. Ces dernières ont cru bon de convoquer un meeting à la Mairie avec les chefs de quartiers et les directeurs d’écoles. Ils ont lancé un appel à la modération et à la compréhension.
Mais, quelques jours plus tard, le DPE de son côté, a adressé une correspondance à l’école Adventiste, leur enjoignant de se mettre en conformité avec la règlementation régissant les écoles en Guinée. Il leur était demandé entre autres de cesser les prières, d’arrêter la journée continue et d’ouvrir les portes le samedi. Sollicitée un temps pour jouer la médiation, Dr Rama DOUKOURE, présidente de l’APAE, a d’abord blâmé les responsables de l’école avant de se raviser après avoir bien compris de quoi il s’agissait.
Or, on est en droit de se demander si des rivaux de l’école ne seraient pas en train de tirer les ficelles dans cette affaire. Cette école a offert trois mois de gratuité à ses élèves pour cette année scolaire en réponse à la demande formulée par ARSYF après les résultats de l’étude sur les conséquences de la crise de l’usine sur la scolarité des enfants. Ce qui n’est pas du gout des autres fondateurs d’écoles privées. En plus, cette école est celle qui enregistre les plus forts taux de réussite aux examens scolaires depuis plusieurs années.
Mr Daouda KOREMOU, Directeur des études, explique que les prières n’ont d’autre but que de les aider à bien faire leur travail. « On oublie parfois que notre école est confessionnelle et affiliée à une église. Et malgré tout, nous n’avons jamais demandé à qui que ce soit de se convertir à notre religion. Eduquer les enfants est notre première mission. Demander chaque matin à DIEU de nous assister dans notre mission de formation des enfants ne nous semble pas une mauvaise action. Dans notre code d’éthique, nous sommes des artisans de paix. Donc, celui qui veut la paix ne doit en aucun cas détourner quelqu’un de sa religion. Notre premier objectif est d’abord le bénéfice social à travers l’éducation des enfants »
Mr Etienne Fodé KEITA, Directeur du service national de l’enseignement privé au pré-universitaire est venu en personne s’informer de la situation et a tranché. Selon lui, l’école est en parfaite conformité avec les textes règlementant l’activité. Il devient donc du ressort des autorités d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de toutes les écoles de Fria.
Ici, on est en droit de se demander si la DPE a vraiment géré cette affaire en toute impartialité. Mr Pathé DIALLO, le chargé des écoles privées à la DPE de Fria, est aussi coordinateur d’une école privée. Or, il se trouve que cette école ne fait pas de cours le samedi. Serions-nous devant deux poids et deux mesures ?