1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Pourquoi ce projet ? En effet, l’usine d’alumine de Rusal-Friguia est plongée dans une crise sans précédent depuis le 4 avril 2012 suite à une grève déclenchée par le syndicat des travailleurs. Les revendications des travailleurs ont porté sur l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Malgré de nombreuses médiations, les multiples efforts n’ont pu empêcher la radicalisation des positions ni du syndicat, encore moins de la Direction Générale de la compagnie. Une crise socio-ouvrière qui a mis au grand jour l’usino-dépendance et l’extrême fragilité des activités autour de la ville de Fria. Conséquences immédiates, l’arrêt de la production de l’usine et la mise au chômage temporaire 3 000 travailleurs de l’usine et de nombreuses entreprises de la sous-traitance prive la région d’une manne de plusieurs millions de dollars US; l’effondrement du pouvoir d’achat des travailleurs et de leurs familles ; la dégradation inquiétante des services sociaux de base (eau, électricité, éducation, santé et l’hygiène…etc.) ; la paralysie de plusieurs activités liées à l’eau et l’électricité : PME, commercialisation de glace vers les autres préfectures, etc.
Tous ces facteurs ont poussé à des réflexions et des solutions qui peuvent développer la région en coupant le cordon ombilical de l’usine, ou du moins le réduire sensiblement et le rendre moins dépendant de la bauxite.
Quels types de projets pour Fria et quelles retombées peuvent-ils avoir à long terme sur la qualité de vie des Friakas ?
Les Projets : la création d’une bibliothèque livresque et numérique bien dotée en livres, jeux vidéo et matériels informatiques et la mise en place d’un centre d’animation culturelle ; la mise en œuvre d’un programme durable de formation en technique de montage de projets sur les nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC) ; le civisme et le droit de l’homme ; l’appui à l’élaboration d’un système d’assainissement, de traitement et de recyclage des ordures ménagères (installation des poubelles dans la ville, ramassage et transport…) ; aide au développement de la culture et de la commercialisation d’arachides dans la commune rurale de Banguigny ; appui au montage de projet de jumelage entre la Commune de Fria et une commune française.
Ces projets ambitieux d’autonomisation visent à rendre la ville bauxitique de Fria moins dépendante de son unité industrielle et à orienter les efforts vers les activités plus moins diversifiées porteuses à la fois de croissance et de développement.
Ce projet ARSYF-GUILDE qui consiste à redonner une seconde vie à la ville de Fria après celle de son usine nécessite assurément une prise de conscience collective aussi bien de la part des organisations de sa Société Civile, sa diaspora que celle de ses populations locales (urbaines et rurales) qui ont beaucoup souffert du fait de la crise.