Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

PROJET ARSYF-GUILDE : CEREMONIE DE RECEPTION DES VOLONTAIRES DE LA GUILDE

ars1.JPG

ars2.JPG

ars3.JPG

ars4.JPG

ars5.JPG

 

Ils sont trois jeunes volontaires Français, ils s’appellent respectivement, Tiphaine MAROT, Anne LAURE et Paul BERTRAND. Jeunes, dynamiques et épris d’amour pour les milieux défavorisés du globe, ces jeunes Etudiants de l’ONG française, la GUILDE ont reçu, ce dimanche 2 juin, un accueil à la fois fraternel et chaleureux de part des Autorités Locales, Sages, de nombreux invités ainsi que les parties prenantes du secteur Jeunesse et Développement de notre localité.

La salle des actes de la mairie de Fria a servi de toile de fond à l’évènement. D’entrée, Monsieur Thierno Boubacar BALDE, Coordinateur du Projet ARSYF-GUILDE a d’abord dans son allocution de bienvenue souhaité un bon séjour de travail dans la cité d’alumine de Fria aux volontaires Français avant de revenir sur les épisodes douloureux qu’a connue notre Préfecture durant la grogne socio-ouvrière.

Ensuite, l’honneur est revenu à Monsieur Amara TRAORE, Président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Fria de remercier ARSYF (Association des Ressortissants et Sympathisants de Fria) pour son plan stratégique de développement socioéconomique visant à soustraire la ville de Fria et ses communes rurales de l’Usino-dépendance qu’elles connaissent depuis plus de 50 ans.

Quant aux volontaires français, ils se sont dits très touchés par la portée symbolique de l’accueil et de l’hospitalité qui leur ont été réservés. Hâtes de s’y mettre, les missionnaires ont promis de réfléchir ensemble avec les filles, fils et sympathisants de Fria sur des projets spécifiques et ciblés pouvant aider la ville à être moins dépendante de l’exploitation bauxitique.

Pour clôturer le tout en beauté, nosjeunes volontaires, aux rythmes des sonorités folkloriques s’en sont donnés à cœur joie, esquissant à l’occasion des pas de danses traditionnelles tirés de notre patrimoine culturel dans une mosaïque de joie indescriptible.

L’initiative a pour but d’agir en faveur du développement de la commune de FRIA et de ses alentours. Elle apporte donc un appui à différents projets de la ville : projet de jumelage avec une ville française, création d’une bibliothèque communautaire, soutien à l’élaboration d’un système d’assainissement, de traitement et de recyclage des ordures ménagères, plantation d’arbres et aménagement d’un espace vert public, aide au développement de la culture et de la commercialisation d’arachides dans la commune rurale de Banguigny.

Cette première journée s’est terminée par une visite du siège d’ARSYF autour d’un repas africain.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article