Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

POUR AVOIR OSE POSE DES QUESTIONS SUR LA QUALITE DE L’EAU, UN TRAVAILLEUR DE FRIGUIA EST SEVEREMENT SANCTIONNE

 

Il s’appelle Albert Mato KEITA et a vécu un véritable cauchemar la semaine dernière. Son tort ? Avoir osé poser des questions sur la qualité de l’eau distribuée depuis la station de traitement CHABAL de l’usine.

Pour revenir quelques semaines en arrière, le site Friainfo s’interrogeait déjà dans ses colonnes sur la qualité de l’eau. Aux questions posées et auxquelles on était en droit d’attendre des réponses, on s’est heurté à un mur de silence qui a toujours caractérisé la communication de RUSAL.

Sur la messagerie interne de l’usine, Mr Albert KEITA a eu le tort de lancer le débat sur la qualité de l’eau à la pompe. Une eau qui devenait de plus en plus insalubre et qui, à vue d’œil, semblait impropre à la consommation. Face aux nombreuses réactions que ses questions ont suscitées, la Direction des Ressources Humaines a cru bon de le convoquer pour exiger des explications. Tout en lui rappelant que sa démarche visait à provoquer une révolte des travailleurs et de leurs familles. Autre reproche à charge : l’utilisation de la messagerie pour une large diffusion sans autorisation préalable de la hiérarchie.

Croyant que la convocation ne serait pas aussi grave et surtout rassuré par un haut cadre, Albert a aussi commis l’erreur de s’y rendre sans se faire accompagner par un membre du Collège Syndical. Erreur fatale : au sortir de cet entretien, il a écopé d’une sanction de 5 jours de mise à pied. Il devrait finir de purger sa sanction le jeudi 8 septembre.

Au regard de cette sanction qui peut sembler lourde pour les faits reprochés, cette affaire lève le voile sur la méthode de gestion de Rusal. Incapacité, mépris total de la santé des travailleurs, intimidation, etc. et la liste est loin d’être exhaustive. Sachez que pas un seul expatrié ne boit l’eau du robinet. Sinon, la question de la salubrité de l’eau aurait trouvé depuis sa réponse. Cela va de soi.

Pauvre Albert qui n’a que ses larmes pour pleurer sur lui-même. Il ne désespère pas moins que justice sera rendue. Et c’est ce que tout le monde souhaite.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> j'ai été responsable pendant 8 ans de la production d'eau de l'usine.<br /> <br /> <br /> Pendant toute cette époque, l'eau potable était analysée tous les mois par le labo de l'hôpital. En 1996, nous avons acquis du matériel approprié d'analyse, ce qui nous apermis d'analiser l'eau<br /> tous les jours au niveau même de la station de production Chabal.<br /> <br /> <br /> Toutes les semaines, sous la conduite du contremaitre de la station (M. Diallo Gobicko, que je salue) des prélèvements étaient effectuée dans plusieurs points des cités.<br /> <br /> <br /> Dans ces affaires de pollution, il ne faut pas se précipiter at accuser la station Chabal. Les principales causes de pollution était dues au mauvais état des conduites. Lors de la construction<br /> des cités, les conduites d'eaux usées jouxtaient les conduites d'eau potable.<br /> <br /> <br /> Lors des coupures d'eau décidées par le GE pour maintenir les niveaux d'eau industrielle stockée dans le haut de l'usine, la pression interne dans les canalisations d'eau potable devenaient<br /> inférieure à celle des canalisations d'eaus usées.<br /> <br /> <br /> les ruptures dans ces canalisations proches l'une de l'autre permettaient alors aux eaux usées de s'infiltrer dans les canalisations d'eau potable. Lors de la remise sous pression du réseau,<br /> l'eau potable était alors polluée (staphyllocoques). Ce type contamination est très longue à être résorbée. Elle est la cause de coliques qui peuvent être grave.<br /> <br /> <br /> Il est donc important de signaler les fuites d'eau potable, repérables, surtout en saison sèche, per l'humidité anormale du sol. Le réseau est très vieux et date de la construction de la ville.<br /> Depuis mon départ celà fait 11 ans, si rien n'a était fait, l'état des conduites ne doit pas être beau. Le principal point de pollution se tenait du coté de l'Unité 3. Etant le point le plus<br /> haut, les canalisations lors des coupures d'eau étaient en dépression!<br /> <br /> <br /> Au lieu de punir cet ouvrier, je pense que la direction aurait du le féliciter car il s'agit là d'un problème de santé publique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre