Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

MINI TOURNOI DE SCRABBLE FRIA 2011

  scr1.JPG

scr2.JPG

 

 

La piscine de Fria a été encore le cadre d’un mini tournoi de scrabble organisé par la désormais célèbre association de jeunesse dénommée Fria Foot Management en étroite collaboration et avec le soutien financier du Club de Scrabble de Fria. L’objectif de ce mini tournoi vise à relancer ce jeu éducatif et instructif dans notre ville chez tous les amateurs et aussi à long terme, inciter les jeunes élèves issus des établissements d’enseignement public et privé à embrasser ce jeu de plateau qui demeure le plus répandu dans le monde.

En effet, en quoi consiste ce jeu célèbre et mythique de lettres qui reste au jour d’aujourd’hui le plus prisé à travers le monde ?

Le Scrabble, est un jeu de société consistant à composer des mots à l’aide de petits jetons marqués d’une lettre sur une grille carrée de 15 cases de coté. Dans ce jeu, chaque lettre a une valeur comprise entre 1 et 10 points selon sa fréquence d’utilisation dans la langue ; le gagnant est celui qui totalise le plus grand nombre de points. Les joueurs doivent toujours avoir 7 lettres dans leur chevalet. Un bonus de 50 points est accordé au joueur qui utilise les sept lettres en une seule fois. Tous les mots figurant dans un dictionnaire standard sont autorisés à l’exception des noms propres, des abréviations, des préfixes, des suffixes et des mots comportant une apostrophe ou un tiret. Les mots étrangers qui ont aussi été incorporés dans la langue courante sont acceptés. Tout mot peut être contesté tant que le joueur suivant n’a pas commencé à jouer.

Où et quand est né ce jeu de société qui fait déchainé beaucoup de passion et d’amateurs chez nous et ailleurs ?

Ce jeu a été inventé en 1931 en Angleterre par Alfred BUTTS. Il fut ensuite développé et parachevé, puis commercialisé par James BRUNOT en 1948. Les premiers championnats de grande Bretagne se déroulèrent en 1971.

Dans notre cité, le jeu de scrabble a commencé au milieu des années 70 pendant la présence de nombreux expatriés français du temps où Péchiney gérait l’usine. Les friakas eux, ont vraiment commencé à jouer au début des années 80.

Revenant à l’évènement, ce mini tournoi sponsorisé par le blog d’informations FRIAINFO et le CECOJE a réuni les 24  meilleurs joueurs de Scrabble de notre cité sous l’œil admiratif et curieux des passionnés du jeu qui se sont mobilisés pour donner plus de couleurs à l’évènement . Il est à noter que ce mini trophée a été enlevé par le chevronné Almamy Manson SYLLA qui a réussi à surclasser en finale de ce tournoi Boubacar DIALLO joueur du club de Sabèndè dans une ambiance des plus festives et conviviales.

Cette compétition a été l’occasion pour Lamarana Gocky BARRY membre actif du club de Scrabble de Fria de remercier les organisateurs mais aussi Hadja Rabiatou DIALLO, Présidente du dit club pour sa contribution à une évolution plus croissante du jeu dans notre Préfecture ainsi que tous ceux et celles qui se sont battus pour implanter ce jeu dans le cœur des jeunes gens dans ville.

Enfin, les organisateurs ont tenu eux aussi à remercier la vingtaine de participants pour leur disponibité, leur amour du jeu et leur fair-play lors du tournoi tout en leur donnant rendez-vous au mois de Décembre pour le grand tournoi qui sanctionne le champion de l’année comptant pour l’exercice 2011.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article