1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par L'équipe Friainfo
L’hiver à Fria ? Ce fut presque le cas pendant les deux semaines passées où la cité de l’alumine fut drapée dans un voile ocre. Des fines particules de poussières charriées par un vent venant du nord réduisent la visibilité et apporte «un froid presque glacial». Les météorologues expliquent que le phénomène était dû à «un mouvement d’air humide et de vents forts soufflant d’est en ouest entre 40 et 50 kilomètres du sud du Sahara».
«La poussière qu’ils soulèvent en ratissant le Sahara, combinée à l’humidité favorisée par la vague de neige qui frappe actuellement l’Europe et le Maghreb, occasionne cette brume de poussière dense» rapporte le site Africatime. Impossible de voir au-delà de 100 mètres dans les zones de forte densité.
La pollution apportée par la poussière occasionne des maladies respiratoires comme le rhume, la grippe, la bronchite mais également la méningite. Les enfants sont les plus vulnérables. L’utilisation du beurre de karité, les infusions de kinkéliba et les produits à base de menthol sont conseillés par les services sanitaires.
En novembre dernier le Guinée avait été confrontée à une brume semblable, sans humidité celle-là. En revanche, ce n'est pas une exception guinéenne. Plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest ont été frappés par le phénomène notamment le Mali, le Burkina et le Niger.
Aujourd’hui, la météo se fait plus clémente et progressivement la visibilité et les températures plus douces se font de plus en plus sentir. D’après les spécialistes de la météo, un retour à la normale devrait avoir lieu d’ici à la fin du mois.
Hébergé par Overblog