1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Depuis le début de la saison des pluies, on constate cette année une forte violence des orages. Jusqu’ici, la plupart du temps, ceux-ci avaient lieu vers le mois de septembre. Mais, à cause du réchauffement climatique, les tempêtes se font fréquentes et surtout plus violentes.
Jeudi 9 juin, après un violent orage, plusieurs arbres ont été déracinés en ville, surtout le long de la route entre la police et l’usine. Dimanche 12 juin, une autre pluie très forte s’est abattue sur Fria et il y a même eu des grêlons qui, heureusement ont causé moins de dégâts qu’en 2008. Cette même pluie a déraciné un gros arbre à la Cité des Ingénieurs. Là aussi, à plusieurs mètres des habitations et sans trop de dégâts.
Les puissantes décharges atmosphériques qui accompagnent ces orages commettent hélas aussi assez de dommages sur les installations de télécommunications et les appareils électroménagers chez les habitants. Si ceux-ci ont pris l’habitude de débrancher systématiquement postes de télé, lecteurs DVD et appareils sensibles, il n’en demeure pas moins que les dégâts continuent. Côté télécom, le récepteur satellite qui réémet les ondes de la RTG sur la ville est encore en panne. Foudroyé et pas encore remplacé. Pire, le système de protection n’a toujours pas été amélioré et l’on continue à remplacer les appareils.
Rien de mieux à la Sotelgui puisque depuis ce jeudi (noir pour les internautes que nous sommes), il n’y a plus de connexion internet active. Une semaine que nous attendons une équipe de dépannage venant de Conakry.
En prenant notre mal en patience, on redoute déjà les mois qui arrivent lorsqu’on sera en pleine saison des pluies et des tempêtes. Un peu comme dans l’œil du cyclone.