1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
‘‘Je demande pardon à Diao et sa famille et je regrette infiniment tous les actes que j’ai commis. Je leur demande de me pardonner et je promets que ça ne se répètera plus’’.
C’est en ces termes que le militaire Bebel SOUMAH s’est exprimé devant la famille de sa victime Diao DIALLO au cours d’une réunion de conciliation sollicitée par le Commandant du Camp militaire de Fria, son chef hiérarchique. Ce dernier aurait d’abord expliqué la non-réponse de Bebel devant le Juge parce qu’il était en congés. Mis au courant de l’affaire, il fait venir les parents de Diao pour que Bebel s’excuse publiquement devant eux et fasse son mea culpa. Il a insisté sur l’arrangement à l’amiable qui aurait plus de sens à ses yeux. En outre, Bebel aurait même déjà remboursé l’argent extorqué à Diao.
Apparemment, notre bidasse a voulu s’amuser à un jeu qui ne lui a pas du tout réussi. Il n’a pas non plus résisté au déchainement médiatique suscité grâce à la VDF. Pas plus que les quatre convocations que lui a adressées Mr le Juge. Il avait cru pouvoir abuser de la naïveté de Diao qui n’aurait été qu’un pigeon de plus à plumer.
Il est clair que si l’on était à l’époque du CNDD, il aurait réussi son coup et aurait peut-être récidivé avec d’autres personnes. N’eût été la réaction de certains membres de la famille, on n’en serait pas là.
Toujours est-il que Diao ne s’est pas encore prononcé tant qu’il n’aura pas reçu la totalité de son argent : une partie avait été remise aux policiers qui étaient dans le coup. Et l’un d’eux serait absent.
Pour l’instant, la plainte reste maintenue et il ne plait qu’à Diao de la retirer ou pas. Nous y reviendrons.
Hébergé par Overblog