Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

LIBERTE D’INFORMATION : LE PREFET DE FRIA FAIT IRRUPTION A LA VDF ET INTERROMPT UNE EMISSION EN DIRECT

 

 

 

 

 

 

On peut qualifier de très grave atteinte à la liberté d’informer ce qui s’est passé  ce matin à Fria dans les studios de la Voix De Fria (VDF).

Au cours de l’émission ‘‘Les auditeurs ont la parole’’, diffusée ce mardi 18 septembre 2012 en direct, le Préfet de Fria El Hadj Mamadou CONTE, mécontent du thème du jour, est allé en personne interrompre l’émission. Le thème portait sur les promesses non tenues du Chef du Gouvernement Mohamed Saïd FOFANA plus de deux semaines après sa visite. S’exprimant sur le sujet, plusieurs auditeurs n’ont pas manqué de répéter certaines paroles de Mohamed Saïd FOFANA. L’un d’eux a fait allusion à son discours dans lequel il demande de faire confiance au menteur jusqu’au moment d’embarquer dans le bateau (Bira wulé falèè fökhöra khan kunki dèè ra). Proverbe tiré de la langue soussou. Il est vrai que sur ses principales promesses, Mohamed Saïd FOFANA avait assuré que la ville ne serait pas plongée dans le noir. Ensuite, il avait annoncé le retour imminent des russes et le paiement dans un bref délai des arriérés de salaires. Aucun de ses engagements ne serait même en voie de concrétisation si l’on en croit la situation sur le terrain. Critiques bien fondées certes, mais qui n’étaient pas du goût d’El Hadj Mamadou CONTE. Il est monté en personne dans les studios de la VDF et a fait interrompre l’émission malgré les protestations du personnel. Il a même porté la main sur l’un des journalistes assistant à l’émission.

Habitué des faits, le Préfet de Fria n’est pas à son coup d’essai. Lui et le Maire tentent de bâillonner toute critique envers les autorités dans leur gestion calamiteuse du dossier Friguia. Il était en première ligne entre Tanènè et Tormelin pour bloquer l’accès de Fria à la caravane humanitaire de Lansana KOUYATE. Or, El Hadj Mamadou CONTE oublie que l’une de ses premières missions est de respecter et de garantir les libertés individuelles et le droit d’expression. Pas de se constituer en machine à répression et de partir en croisade contre les journalistes qui ne font que leur travail.

La période est noire pour la liberté de presse à Fria en ce moment. L’espoir suscité au lendemain du 2ème tour de la Présidentielle en 2010 avec l’élection de celui qui s’était battu pour les libertés et la démocratie s’est vite envolé. La situation serait même pire qu’aux heures sombres du régime passé. Or, l’émergence de la presse privée charrie un nouveau discours, critique, diversifié, polémique rompant avec des décennies de griotisme et de monolithisme politique.

Loin de se décourager, les journalistes de la VDF ont décidé de continuer leur travail quoiqu’il advienne. Peut-être, ils porteront plainte mais on sait qu’une telle procédure aboutira difficilement contre un des tenants du régime en place.

Mais qu’ils sachent qu’ils ont tout notre soutien et que nous condamnons vivement de tels actes qui ternissent l’image de notre pays. Surtout n’arrêtez pas et continuez dans cette voie qui aide à enrichir le débat politique et social en faveur du développement et de la bonne gouvernance.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je me demande qu'attendeent les jeunes de fria pour en finir ce fils de pute, je vous prie la jeunesse de fria ne vous laisser pas abattre, la prochaine fois que ce va nu pied se pointe au<br /> studio, faites lui subir plus que ce qu'avait connu James Dine Baldé lors du sacage de la résidence du préfet aussi du siège de la sogel à l'hoterie. je vous le jure si j'étais à fria en ce<br /> moment j'allais monté un camicase contre ce fils de pute.<br />
Répondre