1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
Jusqu’où les voleurs s’arrêteront-ils ? Les friakas se posent la question suite aux différentes récidives des cas de vols et de violence. Depuis plusieurs un certain temps, on ne compte pas un jour sans un cas de vol. Presque tous les quartiers ont subi des vols de câbles électriques. Aucune personne n’a pour l’instant été appréhendée et le vol continue comme si de rien n’était. Les voleurs ont tout le loisir d’agir car la ville est plongée dans le noir depuis un mois.
La semaine dernière, les forces de sécurité ont arrêté un bus sortant de l’usine avec un son bord 150 bidons de gazole et 20 bidons de soude caustique. Le bus a été conduit au Commissariat de Police pour les fins d’enquêtes. Mais, remarquant une certaine impunité de la part des autorités, les voleurs auraient adressé un ultimatum au Commissaire lui demandant de « restituer le bus avec son chargement faute de quoi, ils viendraient eux-mêmes le chercher avec violence si besoin ». L’ultimatum aurait été adressé par voie de sms.
En pareil cas, les forces de sécurité en réfèrent toujours aux autorités préfectorales et communales. Mais, vu les hésitations de ces dernières et ne sachant pas trop quoi faire, le Commissaire n’a pas eu d’autre choix que de laisser le bus partir. Mais avait-il vraiment le choix quand le premier responsable de la ville lui-même se voit impuissant face à une telle situation ? Qui aurait pu garantir sa sécurité et celle de sa famille en cas de problème ? Qui sont les voleurs qui continuent d’opérer dans l’usine ? Quels sont leurs complices ? Combien de temps va-t-on les laisser agir impunément ?
La réponse se trouve bien sûr dans le camp des autorités qui doivent à tout réagir avant que la ville ne soit totalement ingouvernable.
Hébergé par Overblog