LES TRAVAILLEURS ASSURANT LE SERVICE MINUMUM A L’USINE D’ALUMINE DE FRIA ENTRENT EN POSSESSION DES 1er DONS DE RIZ OFFERT PAR ECOBANK ET INTERCEL PLUS
Dans sa politique d’appui aux communautés de sa zone d’évolution, l’association des ressortissants et sympathisants de Fria (ARSYF) a procédé le mardi 23 juillet 2013, à la remise officielle d’un important don de vivres à la Direction Générale de l’usine d’alumine de Fria. La cérémonie qui a eu lieu au siège de la dite association s’est déroulée en présence du premier Directeur Général adjoint, du responsable du Service de Communication Interne, des Chefs de Départements et quelques travailleurs de l’entreprise.
Ce lot comprend quatre tonnes et demi (4.5) de riz et une (1) tonne de sucre.
Dans son message de reconnaissance, Mr David CAMARA, DGA de l’usine Rusal-Friguia, en remerciant les actions salvatrices de l’association ARSYF, a dit que ce don destiné exclusivement aux travailleurs assurant le service minimum au sein de l’usine permettra à ces derniers de mieux passer le Ramadan dans un contexte socio-économique extrêmement corsé connu de tous. « Ces œuvres constituent la base même du courage et de la volonté d’ARSYF a l’instar des autorités préfectorales à œuvrer dans le sens de la diversification des secteurs porteurs de développement et de croissance dans préfecture de Fria jusque-là tributaire de son usine », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le groupe énergétique (GE), la Fabrication, le département énergie (DEN), le service transport, le service du génie civil, l’hôpital Pechiney, la Maintenance (MAT) et DEEN sont entre autres les premiers départements à bénéficier de ce don qui appelle également d’autres promesses en faveur des ouvriers oubliés de la cité d’alumine de Fria.
Dr Hassimiou DIALLO, Administrateur général de l’hôpital Pechiney, a aussi salué et remercié l’assistance au nom de son personnel soignant. Et de continuer en ces termes « nous encourageons et respectons la démarche d’ARSYF en faveur des populations de Fria à tous les niveaux du développement de la vie de notre préfecture qui est aussi la leur et pour laquelle ils se battent mieux que nous aujourd’hui.»
En fin de cérémonie, l’honneur est revenu à Thierno BALDE, coordinateur du projet ARSYF-GUILDE mission sauver Fria de traduire la volonté de l’association à laquelle il appartient de précéder les efforts des autorités locales en matière du vrai changement de conditions de vies des populations de Fria. C’est pour cette raison dira-t-il, qu’ARSYF a voulu cette année, comme hier développer des synergies d’activité afin de triompher de la crise socio-ouvrière qui sévit depuis près de 16 mois et que les fils de la préfecture de Fria soient unis autour d’un idéal, celui de la paix pour une renaissance de leur cité.