Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

LES RESULTATS DU BAC ENFIN OFFICIELS

  bac1.JPG

bac2.JPG

à Gbac3.JPG

à Gobiko

bac4

 

 

 

Comme annoncé depuis plusieurs jours, le voile est enfin levé ce vendredi 19 aout 2011 à 15h sur les résultats officiels du Baccalauréat session 2011 à Fria et dans toute la Guinée.

25,28%, telle est le pitoyable taux de réussite dans la Préfecture de Fria. Ce qui ressemble à une catastrophe pour les élèves et leurs parents reste pourtant largement au-dessus de la moyenne nationale. Et tout le monde s’accorde pour dire que ces résultats reflètent la vraie valeur de l’école guinéenne. Nos candidats et candidates qui étaient au nombre de 1029 inscrits mais seulement 977 ont passé l’examen pour 247 admis : 175 garçons et seulement 72 filles.

En tout état de cause, il faut admettre que ces piètres résultats sont la conséquence du faible niveau des encadreurs et éducateurs et de la démission des parents. Il ne faut pas aussi omettre le fait que les élèves dans leur ensemble expriment un désintérêt croissant pour les études.

Eh oui ! ces tristes et sombres résultats doivent nous interpeller tous, professionnels de l’éducation, élèves , parents , amis et sympathisants de l’école afin de méditer, réfléchir et revoir le mode de fonctionnement de notre éducation pour que celle-ci soit hissée à un niveau qui puisse lui permettre de rivaliser avec les pays voisins. Car on le dit : ‘‘Une nation vaut ce que vaut son éducation’’

Par ailleurs, il faut indiquer que ces résultats qui permettent aussi d’avoir une approche sur le niveau de l’éducation nationale, sont le fruit de la nouvelle politique gouvernementale visant à crédibiliser et moraliser les examens avec l’application de la formule Tolérance zéro pour pouvoir aussi répondre à une plus grande compétitivité de nos diplômés sur le marché de l’emploi.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article