Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

LES QUATRE-PONTS EN MAUVAIS ETAT MALGRE D’IMPORTANTS TRAVAUX EN COURS

4ponts.JPG

4ponts1.JPG

4ponts2.JPG

 

 

 

 

 

Construits au début des années 60, les Quatre Ponts situés dans la CRD de Tanènè sont à environ 65 km de la Cité minière de Fria. Ces quatre ouvrages réalisés sur le fleuve Konkouré, desservant également les villes de Boké, Kamsar, Sangarédi, Gaoual, bref tout le Nord-est de la Guinée est une œuvre de Péchiney pour faciliter l’accès à sa cité minière de Fria.

Jusqu’au début des années 2000, la Compagnie avait la charge de l’entretien des ponts. Ce travail était assuré par l’entreprise ACM. Cela a permis de les maintenir dans un bon état. Mais depuis leur retour dans le giron de l’Etat, il faut avouer que l’entretien ne se fait plus dans les règles de l’art. Autrefois annuel, cet entretien ne se fait aujourd’hui que lorsque les ponts sont endommagés. Les boulons qui assuraient l’assemblage du treillis ont presque tous été supprimés et soudés les uns aux autres. Ajouté à cela le vieillissement du métal, l’ouvrage est en de se dégrader au point de menacer dangereusement la traversée par les véhicules. Autre inquiétude : l’exploitation des carrières de sables dans la zone de Tanènè et Tormelin. La plupart de ces carrières sont situées après les quatre ponts en direction de Fria. Cette exploitation, intensifiée par la forte demande de l’immobilier en agrégats, joue un rôle non négligeable dans la dégradation des ponts. En effet, pour faire plus de profit, les camions quittent les carrières avec un chargement avec un chargement au-delà la limite. Or, il n’existe aucun contrôle de charge des camions en amont des ponts. Le seul lieu de contrôle est situé à Dioumaya. Soit à plus de 30 km ! Nous avons été témoins d’un cas manifeste de dégradation du pont par un camion surchargé. Ce jour, la circulation a été fortement perturbée et il a fallu faire venir une grue pour dégager le camion et permettre aux véhicules bloqués de pouvoir circuler après des heures de blocage.

Il est absolument nécessaire que le Ministre en charge du Transport et des Travaux Publics prenne la mesure de la gravité de la situation et de l’urgence de trouver une solution pour préserver ces ponts vitaux pour des régions de notre pays.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article