Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

LES QUATRE PONTS BIENTÔT ROUVERTS INTEGRALEMENT A LA CIRCULATION

 v2-copie-1.jpg

 v12.jpg

 

 

 

Il était temps ! Après plus d’une année sans entretien, les quatre ponts sont en train d’être entretenus et seront bientôt intégralement rouverts à la circulation. Malgré les désagréments causés aux usagers de la route, les travaux vont bon train.

Depuis plusieurs semaines en effet, il devenait dangereux d’emprunter ces ponts qui relient tout le Nord-Ouest du pays à la capitale. Ces quatre ouvrages réalisés au début des années 60 par Péchiney pour relier la cité de l’alumine à Conakry sont de structure métallique et résistent aujourd’hui difficilement à l’épreuve du temps et du trafic routier qui devient de plus en plus dense. Si la corrosion peut être maitrisée, il n’en est rien pour les gros véhicules qui contribuent largement à endommager ces ponts.

La région de Tanènè est connue pour ses carrières de sable. La demande sans cesse croissante en agrégats pour la construction immobilière fait emprunter quotidiennement la route à de nombreux camions. Cette course effrénée pour l’argent amène souvent les conducteurs véreux à surcharger les camions en dépassant les charges maximales autorisées. Malheureusement, il n’existe aucun contrôle avant les ponts pour éviter ces surcharges qui sont préjudiciables aux ouvrages. Le seul poste de contrôle est en aval à Dioumaya à quelques kilomètres de Dubréka. Or, il faut impérativement instaurer un contrôle avant les ponts pour éviter que les surcharges ne les endommagent.

Autrefois, l’entretien des ponts était assuré par Friguia qui confiait les travaux à l’entreprise ACM. Les travaux étaient correctement réalisés et ce, chaque année. Mais depuis 2001, la Direction de Friguia s’est désengagée et l’entretien des ponts est revenu au Ministère des Transport. Quand on sait comment les contrats et les travaux sont réalisés, on n’est pas étonné de voir les ponts dans cet état.

La visite du Ministre Ousmane DIALLO sur le site il y a quelques jours peut certes rassurer mais il faudra plus pour rassurer les automobilistes et les populations riveraines. Notamment envisager de remplacer les structures en métal par du béton ou à défaut de renforcer les contrôles et les entretiens pour une sécurité accrue.

A cause de ces travaux, pendant 4 jours, la ville de Fria n'a pas été approvisionnée en carburant.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article