LES HABITANTS DE TABOSSY BLOQUENT LA CIRCULATION ET EXIGENT LA REPARATION DE LEUR TRANSFORMATEUR ELECTRIQUE
On savait que c’était une habitude à Fria mais on la croyait révolue dans ces temps de changement. Dimanche matin de bonne heure, les habitants de Tabossy ont bloqué le pont qui donne accès à la Nationale vers Conakry et à leur quartier.
Ils exigeaient entre autres la réparation du transformateur électrique qui alimente leur quartier. Ce transfo, en panne depuis plus d’un mois, attend toujours d’être réparé malgré des promesses qui leur avaient été faites. Ayant bien calculé leur coup, ils ont bloqué ceux qui, très nombreux les dimanches matin, vont dans les marchés hebdomadaires et dans les ports de pêches de Koba et Boffa. En plus des nombreux visiteurs venus passer le week-end.
Malgré toutes les médiations, ils ont continué à bloquer le pont exigeant la présence du Préfet comme condition. Ce dernier n’arrivera que vers 10h. Finalement, le barrage ne sera levé que vers 11 heures avec la promesse ferme de tout mettre en œuvre pour régler ce problème dans les plus brefs délais.
Mais avant de clore cet article, plusieurs questions maintes fois posées n’ont toujours pas trouvé de réponse : pourquoi l’EDG n’est pas capable de financer les dépenses du réseau ? Pourquoi laissent-ils toutes ces dépenses sur le dos des usagers et de Rusal ? Que fait-il de l’argent perçu au titre des factures dument payées par les consommateurs ? A qui doit revenir l’entretien du réseau et les dépenses y afférant ?
Les nouvelles autorités doivent y trouver des réponses claires et satisfaisantes pour une meilleure desserte des populations et par conséquent, éviter de tels cas à l’avenir.