1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Après quelques mois d'interruption indépendante de notre volonté, notre rubrique intitulée ''Les friakas qui bougent'', consacrée à faire connaître les ressortissants de la cité de l'alumine qui réussissent sur le marché de l'emploi guinéen, reprend ses activités pour le bonheur de nos nombreux lecteurs.
Cette semaine, nous recevons un jeune friaka qui fait parler de lui dans la gestion des ressources humaines de Areeba-Guinée, une société de téléphonie mobile en Guinée.
Il s'agit de Alpha Amadou Barry, fils de l'opérateur économique, El Hadj Saidou Barry, communément appelé Barry Porto. Entretien.
Friainfo : Bonjour Alpha, peux-tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaissent pas ou qui ont tendance à t'oublier ?
Alpha Barry : D’abord, je remercie le site friainfo pour m’avoir donné cette opportunité de m’exprimer sur sa tribune.
Je suis Alpha Amadou Barry, fils de El Hadj Sadou Barry Barry dit Barry Porto. J’assure l’intérim de Directeur des Ressources Humaines et administratif de la société Areeba-Guinée.
Friainfo : Tu vis maintenant à Conakry, quand as-tu quitté la ville de Fria pour résider dans la capitale ?
Alpha Barry : J’ai quitté Fria depuis mon admission au concours d’accès aux institutions d’enseignement supérieur, plus précisément à la faculté de Droit et Sciences économiques de l’UGANC en 1998
Friainfo : Es-tu marié ? Si, oui combien d'enfants ? Si non, qu'attends-tu ?
Alpha Barry : Non. Je crois au destin. donc forcement la bonne opportunité
Friainfo : Aujourd'hui, tu es le Directeur des Ressources humaines de la société de téléphonie mobile Areeba, comment as-tu fait pour te retrouver à la tête du personnel de cette société ?
Alpha Barry : Apres ma maîtrise en Droit public de l’université de Conakry, j’ai décidé de poursuivre mes études au Sénégal, plus précisément à l’Institut supérieur de Management de Dakar (I.S.M) qui fait partie des toutes premières universités africaines à être certifiée ISO 9001, Version 2000. Par la qualité de l’enseignement, j’ai obtenu un Master (D.E.S.S) en Management des Ressources Humaines. Après mon retour en Guinée, j’ai fais un stage pratique à la Direction Ressources Humaines de Fria sur le thème système d’évaluation du personnel et politique de promotion en entreprise, cas de Fria.
Parallèlement, j’étais consultant dans un cabinet en management des Ressources Humaines de la place. C'est dans ce cadre que j’ai été approché par le Directeur des Ressources Humaines et de l’administration pour intégrer la compagnie et depuis mai 2009 j’assure l’intérim de Directeur des Ressources Humaines et administratif de Areeba-Guinée.
J’ai été recruté en qualité de superviseur Ressources Humaines, puis en 2008 j’ai été promu au poste de Manager Ressources Humaines et depuis 2009 Senior Manager Ressources Humaines et intérim du DRH/ADM
Friainfo : Les ressortissants de Fria sont fortement représentés aujourd'hui à Conakry, entretiens-tu des relations avec d'autres fils, amis et sympathisants de notre ville, par exemple l'association Arsyf-Guinée qui est pilotée par notre ami Souleymane Bah ?
Alpha Barry : Bien sur que oui, la plus part des jeunes de Fria se retrouve aujourd’hui à Conakry, soit pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Je n’entretiens pas des rapports avec tout le monde, car chacun est très occupé. Mais, grâce à Arsyf, on arrive de temps à autres à se retrouver. Certes, je ne suis pas assez impliqué dans les activités de l’association à cause de mes obligations professionnelles. Néanmoins, je me fais le défit de reprendre très rapidement les activités avec cette superbe association
Friainfo : Avec tes occupations actuelles, as-tu le temps de te rendre souvent à Fria pour saluer la famille ?
Alpha Barry : Bien sûr ! Dès que j’ai une opportunité, je viens non seulement voir mes parents, mais aussi les amis de Fria qui y sont restés.
Friainfo : Comme tu le dis, tu vas souvent à Fria pour voir la famille. Alors, en faisant une comparaison au temps passé, comment vois-tu notre cité aujourd'hui ? Et qu'est-ce que tu comptes faire personnellement pour aider la ville de Fria à soigner son image ?
Alpha Barry : C’est vrai que Fria d’hier et aujourd’hui sont très différents, et ceci à tout les niveaux sur le plan infrastructurel, éducatif, et autres.
Je pense que le plus important pour moi, c’est de voir avec Arsyf dans quelle mesure faire cotiser la plus part des ressortissant de Fria pour qu’à chaque vacance, on puisse amener les meilleurs professeurs pour là-bas pour renforcer la connaissance des jeunes élèves, surtout ceux qui sont en classe d’examens.
Moi je suis prêt à accompagner ce genre d’initiative car pour moi l’éducation est un moyen de lutte contre pauvreté et la délinquance.
Friainfo : Nous sommes au terme de notre entretien, as-tu un message à lancer aux autorités, aux populations et aux ressortissants de la cité d'alumine qui était autrefois la vitrine de la République de Guinée ?
Je demanderais à mes frères et sœurs de Fria à tous les niveaux de s’unir et de se donner la main pour le développement socioéconomique de notre belle cité.
Friainfo : Merci Alpha pour avoir répondu à nos questions
Alpha Barry : Merci à toi aussi Boua.
Entretien réalisé par Bouya Kouyaté