Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

LES ELEVES DES COLLEGES TITO ET HADJA N’MAH MANIFESTENT AVEC VIOLENCE CE MARDI

 

 

Ce mardi matin restera l’une des plus chaudes journées de ce début d’année dans la ville de Fria qui n’est plus très paisible comme au bon vieux temps.

Les élèves des Collèges TITO et Hadja N’MAH ont violemment manifesté contre leurs directions respectives et sont allés en ville jeter des cailloux devant la Préfecture et dans les autres écoles qui ne manifestaient pas.

Tout a commencé par une histoire de non-paiement de cotisations au compte de l’Association des Parents d’Elèves (APAE). Pour une cotisation d’environ 10 000 Fg annuels. Soit environ 1.20 € seulement ! Le groupe d’élèves qui a été vidé de la classe s’est mis à injurier puis à jeter des cailloux pour empêcher leurs camarades de suivre les cours. Ils laissaient d’ailleurs entendre que suite au deuil national de 3 jours consécutif au crash d’avion au Libéria, il ne devrait pas y avoir cours. Après avoir empêché leurs camarades de suivre les cours, ils ont continué vers les autres établissements en perpétrant les mêmes forfaits. Personne ne les a empêchés de continuer devant le bâtiment de la Préfecture et même sur l’immeuble F8 où l’on a déploré quelques vitres cassées.

Face à la menace, les directions de tous les autres établissements scolaires ont libéré les enfants et les ont laissés rentrer chez eux. Heureusement, leur folie destructrice s’est arrêtée avant midi et tout le reste de l’après-midi a été calme. Mais aucune école n’a rouvert et nul ne sait si les cours vont reprendre demain.

L’impunité et le laissez-faire sont en train de nous conduire à une situation d’extrême dangerosité. A quand la décision des autorités de reprendre les choses en main et d’assurer la paix et la quiétude pour les populations ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article