1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
17 septembre 1990. Quinze jeunes ont été recrutés de Fria et de Conakry pour l’usine. Prenez vos calculatrices, cela fait jour pour jour, 20 ans depuis que ces jeunes qui forment depuis une famille, travaillent à FRIGUIA. Ils ont les badges allant de 4109 à 4123. Pour eux c’est une fierté d’avoir tenu le cap.
C’est pourquoi ce week-end, chez KEBE à la piste qui est un restaurant de la ville, ils ont réuni femmes et enfants pour célébrer leurs 20 ans de service. Il y avait à boire et à manger et surtout des potins à se raconter. Des souvenirs et des souvenirs… En dégustant des mets succulents et en buvant un coup, ils se sont rappelés par exemple une petite histoire croustillante : un jour, parmi eux, un, apparemment qui s’ennuyait à l’internat, est parti à la ‘‘chasse’’.Au quartier, mal lui en a pris en rasant les murs pour rencontrer une âme sœur, les parents de cette dernière lui ont versé un sceau d’eau dessus. Et la nouvelle avait pris l’internat…
Ils se sont rappelés aussi de certains de leurs encadreurs : parmi eux, un certain Mr Tanou DIALLO devenu El Hadj, très sévère, mais aussi un certain Toubaka BERETE, très disponible (décédé la semaine dernière), leur maître de sport. Pour eux, ils ont eu une fière chandelle.
Dans l’ambiance, la gaieté, ils ont tout de même regretté un des leurs décédé en 2002 : Mamadi KOUROUMA ‘‘Kouré’’. Une parenthèse douloureuse qu’ils ont surmontée au fil du temps par leur abnégation, leur amour pour l’épanouissement de l’usine. Et cela a payé. « Je suis fier, parce que nous avons tous des postes de responsabilité à l’usine », s’est félicité, leur chef de classe à l’époque, M. Cheik Ahmed PAYE. Cette fierté est aussi du côté de leurs épouses qui, pour certaines, ont connu leurs maris à l’époque de l’internat. C’est le cas de Mme TRAORE Fanta « je suis contente de les voir ensemble aujourd’hui. Ils ont toujours été soudés depuis l’internat », témoigne-t-elle.
Source : service communication de Friguia