1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par GNIMASSOU Noel, Fria
Ce mercredi matin, l’usine tourne, c’est vrai. Mais les visages des agents sont crispés et dans de basses messes, ils se passent la nouvelle : le secrétaire général du collège syndical est décédé au Maroc où il était en soins.
C’est comme si le ciel leur était tombé dessus. Tout le monde se rappelle cet homme au sang chaud qui est à l’usine depuis 32 ans. Toujours une pile de dossiers en main, prêt à discuter avec la hiérarchie pour défendre le travailleur. Le syndicalisme, il l’avait dans ses veines. « Il a participé à l’implantation de la majeure partie des centrales syndicales à l’usine de Fria », a témoigné un agent.
Depuis belles lurettes il a été membre actif des centrales syndicales de l’usine. Il a fallu attendre 2006, pour qu’il ait la planche de salut. Il a été élu pour la première fois secrétaire général du collège syndical sous la bannière de la CGSL. « C’est un sentiment de satisfaction d’autant plus que tout s’est bien passé. Dans la transparence et le respect mutuel », s’était-il félicité, quelques temps après sa 1ère élection en 2006. Réélu avec une écrasante majorité en 2008, il était depuis 4 ans à la tête du collège syndical qu’il dirigeait avec application. Comme la Secrétaire générale de la CGSL, Hadja Magbé, décédée dans un accident de la circulation il y a quelques mois, à 55 ans, Sékou Ousmane s’en va laissant en larmes une grande famille, les agents de FRIGUIA et toute la ville de Fria.
Sa dépouille sera acheminée depuis le Maroc par un vol de la RAM et sera à Conakry ce soir à 3h du matin et les obsèques sont encore prévues demain vendredi après la prière de 14h.
Hébergé par Overblog