Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

LE PERE LACAN, LA FAMILLE SOUMAH ET LE VILLAGE DE BARENFORY


Le village de Barenfory

Voile de la mariée


Le Père LACAN



Le village de Barenfory se situe en Basse-Guinée. Il fait partie de la Préfecture de Kindia. Kindia est habité en majorité par le groupe « ethnique » des Soussous.

Mais y habitent aussi en grand nombre les Peulhs et les Malinkés.

Autrefois, village de planteurs de bananes prospères, la vie s’y écoule paisiblement, baignée par le fleuve Fossikha et à l’ombre de la célèbre et majestueuse chute d’eau appelée « Le voile de la Mariée » car la forme que dessine l’eau dans sa chute rappelle le voile blanc de la femme mariée ! 

 

 

L’histoire de Barenfory se confond à peu de choses près avec celle d’une famille : la famille SOUMAH. Au milieu du XXème   siècle, Monsieur Fodé SOUMAH était planteur et exportateur de bananes vers l’Europe. A ce titre, il tentait de rivaliser avec le gros opérateur français du secteur, un certain Monsieur André AUBRY. 

A Kindia, se trouvait la mission catholique dirigée par un prêtre que tout le monde appelait respectueusement et avec une certaine crainte, « Père Lacan ». Ce prêtre avait passé l’essentiel de sa vie en Basse-Guinée, dans la région de Kindia et présentait notamment la particularité de si bien parler le Soussou, qu’il en conçut un dictionnaire « Français-Soussou » qui faisait alors référence en la matière. Dans sa mission de conversion des personnes et des âmes, Père Lacan offrait aux populations analphabètes en français, la possibilité de mettre leurs enfants à l’école française pour en faire plus tard de bons fonctionnaires coloniaux. Le principal obstacle à l’ambition du Père Lacan était l’Islam car les populations de ces contrées étaient fortement islamisées. Il n’était guère facile de trouver des enfants à convertir pour notamment servir la messe et aider à l’entretien de l’Eglise et du Presbytère. 

En quoi Monsieur Fodé SOUMAH est-il concerné par les problèmes du Père Lacan diriez-vous? Il l’est, en ce sens que, contre l’avis de ses frères et sœurs, Fodé SOUMAH fut le seul musulman de Barenfory à répondre favorablement à l’offre de conversion du Père Lacan. A cette réponse était naturellement associée son épouse M’Balia SYLLA (également appelée Simbini en raison du don de guérison par les herbes qui lui étaient reconnus à Barenfory et les villages environnants) qui appartenait à la famille régnante du Canton de Kanya, Cercle de Kindia. Bref, Fodé SOUMAH (dont le prénom chrétien sera Jacques) et M’Balia SYLLA (dont le prénom chrétien sera Angeline) décidèrent de placer leurs rejetons sous la protection des curés. Ces petits anges, au nombre de dix, furent baptisés et religieusement éduqués selon les prescriptions de la Sainte Eglise Apostolique et Romaine! Inutile d’insister sur les pressions familiales et l’isolement que connurent le désormais dénommé Fodé-Jacques SOUMAH et son épouse M’Balia-Angeline SYLLA dans ce petit village de Barenfory! La décision de Monsieur et Madame Fodé SOUMAH permettra toutefois à leurs enfants d’étudier á l’école française et pour certains, d’effectuer, à la faveur du savoir acquis, de beaux parcours professionnels.

Puisque nous sommes dans les sagas familiales, les enfants de Monsieur et Madame Fodé-Jacques SOUMAH se prénomment : Marie, Michel, François, Thomas, André, Philippe, Jean, Gabriel, Prosper et Joséphine

 

Source : www.ahseca.org

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Une bien belle histoire que celle de cette famille Soumah.<br /> Celà me rappelle que la tolérance en Guinée est un modèle pour notre monde souvent meurtri par des querelles de religion.<br /> Je crois d'ailleurs que c'est une des particularités, avec l'hospitalité, qui m'a le plus marqué, et dieu sait si j'ai visité de nombreux pays en Afrique et ailleurs...<br /> Le peuple Guinéen est exemplaire et la religion n'est pas un tabou, comme il semble le devenir chez nos amis suisses.<br /> Cette tolérance me plait beaucoup et j'aimerai tant que le monde entier prenne modèle sur la Guinée.<br /> Ce n'est pas notre ami Noël qui va me contredire.<br /> Mes amitiés à tous.<br /> Raymond<br /> <br /> <br />
Répondre