1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
La Maison de la Presse a abrité ce vendredi 15 février 2013 une importante cérémonie de lancement du site internet de la plate-forme de révision des conventions minières en Guinée.
En présence du coordinateur du Système des Nations-Unies, revenue Watch, les représentants de la Banque Mondiale, du FMI et de quelques représentants de l’Ambassade de France, le Ministre des Mines a rappelé l’une des promesses de campagne du Professeur Alpha CONDE sur la transparence dans les industries extractives. Le secteur minier guinéen a été caractérisé par son manque de transparence. Depuis 2010, le gouvernement a pris la mesure du problème en instaurant trois mesures : révision des contrats miniers pilotée par le CTRTCM (Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Minières), rendre compte des contrats et conventions minières aux populations et l’adhésion à la plateforme ITTIE. Avec le souci de rééquilibrer les intérêts de toutes les parties sans remettre en cause les acquis des investisseurs.
Ensuite, Mr Nava TOURE, Président du Comité a aussi rappelé l’impératif de transparence du secteur minier en Guinée. Selon lui, ‘‘toutes les pages de tous les journaux ne suffiraient pas à publier sur les conventions.’’ Il devenait nécessaire de créer un site version électronique dans l’optique de rendre des comptes au public par la collecte, le traitement et la classification de l’information.
Puis, Mr Taran DIALLO de l’initiative ITTIE a fait une présentation du site et détaillé le plan. La conférence a pris fin avec une série de questions posées par la Presse au Ministre des Mines ainsi qu’au Président du Comité.
Hébergé par Overblog