LANCEMENT DE L’ACTIVITE ‘‘URGENCE RAMADAN 2013’’
Le même jour de l’inauguration de la bibliothèque, l’équipe d’Arsyf a remis un important lot de riz au collège syndical dans le cadre de la 2ème édition de l’activité URGENCE RAMADAN 2013.
La 1ère édition avait eu lieu au mois d’Août 2012. On était loin de s’imaginer que la crise durerait aussi longtemps. La reprise des activités n’étant pas à l’ordre du jour, il a fallu relancer un appel à la générosité à des charitables donateurs pour essayer de soulager un peu les moments difficiles traversés par les travailleurs et leurs familles.
Au cours de la cérémonie de remise des dons, Mr Souleymane BAH, Président d’Arsyf a d’abord salué : « le travail abattu par l’équipe de l’URGENCE RAMADAN et a souhaité que le travail reprenne rapidement pour leur éviter de solliciter de l’aide de cette nature. Les démarches ont permis de récolter pour l’instant 3 tonnes et 5 sacs de riz. Dans ce lot, plus d’une tonne a été offert par la Direction et les travailleurs d’ECOBANK. Par ce geste, ils témoignent ainsi de leur solidarité à l’endroit à l’endroit de leurs camarades travailleurs de Friguia.
Prenant la parole, Mr Mamadi DIALLO, Directeur de l’agence ECOBANK de Fria a salué « Arsyf et les efforts déployés sur le terrain pour le bien de leur localité. »
Pour sa part, Mr le Préfet El Hadj Mamadou CONTE a dit que : « ce genre d’actions est vivement souhaité. Tout en disant que la crise est parfois souhaitable dans la mesure où elle permet de mettre en évidence la vulnérabilité de l’« usinodépendance » et de la nécessité de mettre en place des actions qui réduisent cette dépendance ». Allant plus loin, il même demandé que : « lorsqu’une unité industrielle s’installe dans une localité, il faut prévoir et aménager un certain de projets qui permettront aux populations de continuer à vivre après la fermeture de cette unité industrielle. Cela était possible en 1958, ça doit l’être encore en 2013. Il faut donc repenser l’avenir de Fria ». Il a aussi rajouté qu’il fondait beaucoup d’espoir sur la coopération décentralisée à travers les projets de jumelage entre Fria et une commune du Nord. A ce titre, il ambitionne qu’Arsyf soit un des moteurs de ce développement tant attendu pour Fria.
Symboliquement, les sacs de riz ont été remis à un membre du Collège Syndical. Ils seront prochainement distribués et contrairement à l’année dernière, la distribution ciblera essentiellement les travailleurs et leurs familles.
La cérémonie a pris fin par une lecture de Saint Coran et des prières en faveur du règlement de la crise de Fria et une projection du spot vidéo publicitaire réalisé gratuitement par l’agence INDIGO. Cette vidéo sera diffusée sur plusieurs chaines de télé locales.