Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

LANCEMENT D’UNE EMISSION TELEVISEE, « LA VOIE A SUIVRE »

  emis1.JPG

emis2-copie-1.JPG

emis3.JPG

 

 

Le titre peut paraitre religieux mais il n’en est rien. La première de la  nouvelle émission télévisée qui a ouvert son plateau par notre préfecture, a eu lieu le vendredi 9 septembre à la commune urbaine de Fria transformée pour l’occasion en plateau de télévision.

Cette première a réussi à mobiliser la délégation spéciale de notre municipalité, des cadres de la préfecture, ceux du DRP, des clubs littéraires de la place et de nombreux autres invités de marque. Elle a ensuite été largement diffusée sur les réseaux des distributeurs d’images satellites. On les appelle communément ici : Chaines perdues. Et elles bénéficient d’une certaine audience auprès des friakas car les images et les thèmes abordés sont locaux.

Initiée et concoctée par le collectif des jeunes journalistes de Fria, le 1er numéro de cette émission conçue par les jeunes pour les jeunes intitulée ‘‘ LA VOIE A SUIVRE’’ a été marqué par un débat autour de ‘‘ la problématique de l’emploi des jeunes à Fria qui représente l’un des soucis majeurs de la nouvelle classe dirigeante du pays. Sur cet enrichissant débat, beaucoup de problèmes ont été évoqués notamment ceux relatifs à la carence de la qualité de la formation provoquant une sous qualification chez ces jeunes ; l’insuffisance d’infrastructures viables ; la faiblesse de leur capacité d’accueil et leur sous-équipement. Autant  d’aspects négatifs qui relèguent notre système éducatif à l’arrière plan conditionnant une non-compétitivité de nos jeunes sur le marché de l’emploi.

Pour Mr Amara TRAORE, président de la Délégation spéciale de la commune : « nos jeunes doivent prendre conscience de leur rôle quant au développement du pays, et accepter d’étudier et de prendre goût au travail pour leur propre autonomie et celle de leur pays »

Pour Mohamed SYLLA , ce jeune étudiant licencié en sociologie : « il est bien beau de fustiger le faible niveau des jeunes guinéens qui est catastrophique ou de critiquer la non compétitivité de ces derniers sur le marché de l’emploi, mais au-delà de ces nombreux aspects, il faut aussi admettre que l’Etat lors des 10 dernières années n’a pas su insuffler une véritable politique de l’éducation capable de réformer le système »

En tout état de cause, les nombreuses et riches interventions des différents conférenciers auront permis à chacun de faire le point de la situation et envisager les solutions idoines si nous voulons que notre pays à travers sa jeunesse, puisse retrouver la place qui est sienne dans le concert des nations où l’éducation constitue le socle du développement.

Les initiateurs de l’émission envisagent à présent de continuer l’aventure et de proposer ses productions à la RTG pour une plus large diffusion.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article