Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

La salle de conférence de la Direction de Boké a servi de cadre au lancement du projet d’appui à la gouvernance des ressources de sante. C’était le samedi 9 février 2013 dans la capitale du

lance1.JPG

lance2.JPG

lance3.JPG

lance4.JPG

lance5.JPG

 

 

 

La salle de conférence de la Direction de Boké a servi de cadre au lancement du projet d’appui à la gouvernance des ressources de sante. C’était le samedi 9 février 2013 dans la capitale du Kakandé. Cette activité financée par le PROJEG vise l’amélioration des soins de santé à travers la transparence dans la gestion des aides allouées par le fonds public dans les préfectures de Boké et Fria.

Après la présentation de la salle et des invités, les autorités ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités et souhaiter une bonne réussite de l’activité.

Le Secrétaire Général chargé des Collectivités Décentralisées de la Préfecture de Boké a rappelé que la règle d’or de la bonne gouvernance est la ‘‘redevabilité’’. Il a aussi assuré le consortium de son soutien pour la bonne marche du projet.

Puis, Mr Souleymane BAH, Président d’ARSYF, a présenté le projet et les membres du consortium. Ce consortium est composé de cinq membres : ARSYF(Association des Ressortissants et Sympathisants de Fria), INAASPO(Initiatives et Actions pour l’Amélioration de la Santé des Populations), ADELGUI(Alternatives de développement local en Guinée), UCAO(Université Catholique d’Afrique de l’Ouest), DNRRG(Direction Nationale des Radios Rurales de Guinée).

Le consortium a fait le constat de l’opacité de la gestion de la chose publique, la cherté des coûts des prestations cherté des produits, les ruptures fréquentes et délibérées de stocks, le déficit d’information de la population locale sur les ressources publiques dédiées à la santé et leurs utilisations. L’objectif du projet est d’améliorer la gouvernance des ressources dans le secteur de la santé dans la région de Boké, par la mobilisation et le renforcement des capacités des parties prenantes.

Prévue pour une durée d’environ 6 mois, le projet se déroulera en plusieurs phases : réalisation de l’étude diagnostique sur la gouvernance des ressources de la santé et restitution formations préfectorale et régionale sur la redevabilité et le contrôle citoyen ; réalisation d’actions ciblées sur la redevabilité et le contrôle citoyen des ressources de la santé.

Après la présentation du projet, les participants ont animé une séance questions-débats avant la clôture de la cérémonie et l’implantation du panneau du projet.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article