1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par CAMARA Abdoulaye Ciré, Administrateur Friainfo, Bruxelles
La Direction des travaux miniers a célébré la Sainte barbe – reine protectrice des mineurs – le 11 décembre dernier.
Cette fête des mineurs s’est bien déroulée. D’abord à la carrière 24 où l’on a procédé dans l’après-midi de ce 11 décembre au traditionnel tir démonstratif.
La nuit tombée, le club de la cité démarrage (CD) a été le cadre d’une soirée récréative. C’est dans une ambiance faite de musiques moderne et traditionnelle guinéenne que le Directeur général Vladimir KRYUCHKOV a parlé de la fête de la Sainte barbe qui est célébrée généralement en fin d’année.
Comme pour « faire le bilan de toutes les activités réalisées et de distinguer les auteurs des bonnes œuvres. » Le DG a par ailleurs loué les efforts et le professionnalisme des agents de la Mine dans la bonne marche de l’usine. Ce, « malgré une année financière particulièrement difficile. »
Au nombre des bons résultats à l’actif de la DTM, Vladimir KRYUCHKOV a cité les nouvelles carrières de Mambory et de Mangamory. Des carrières qui raccourcissent dorénavant les distances et du coup, favorisent l’économie de gasoil.
Le représentant du Préfet de Fria a lui aussi félicité les agents de la DTM. Avant d’insister « sur les initiatives d’assistance de RUSAL/FRIGUIA (rénovation de la maison des jeunes, désenclavement de certains quartiers) pour le développement socioéconomique de la cité d’alumine. »
Pour sa part, le collège syndical a invité les agents de la DTM à maintenir le cap. L’autre fait marquant de la soirée aura été la remise de diplômes de satisfaction à cinq agents. Les récipiendaires ont exprimé tour à tour leur joie à l’endroit de leur hiérarchie et à celui de la Direction générale.
Hébergé par Overblog