Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

LA GREVE A L’USINE DE FRIGUIA SE POURSUIT

  Les grévistes au Tribunal de Mafanco lors de la 1-copie-1

Les grévistes au Tribunal de Mafanco lors de la 1ere audie

Les grévistes au Tribunal de Mafanco lors de la 1-copie-2

 

 

 

En ce 19ème jour de grève à l’usine de Rusal-Friguia, la situation n’a pas évolué et les deux parties campent chacune sur sa position. Le service minimum est assuré et la fourniture de la ville en eau et en courant ne semble pas perturbée pour le moment.

Attendue depuis le vendredi 13 avril, la décision du tribunal est tombée jeudi dernier. Le tribunal dans sa décision a déclaré la grève illégale et ordonné la reprise immédiate du travail. Malgré la satisfaction affichée par la direction russe, les grévistes maintiennent la grève et exigent toujours une augmentation salariale. Un gréviste va jusqu’à dire que « ce n’est pas la décision du tribunal qui va mettre le riz dans la marmite ».

Très active au début de la crise, la médiation du gouvernement s’est faite plus discrète ces derniers jours. Devant ce constat d’immobilisme, les collèges syndicaux des autres compagnies minières viennent de déposer un préavis de grève générale et illimitée tant que la situation de Fria n’est pas favorablement et définitivement été réglée. Le préavis qui expire le 29 avril permettra, on l’espère, de trouver une solution rapide.

Au pied du mur, le gouvernement du Professeur Alpha CONDE doit vite réagir. La perspective d’une grève générale dans le secteur des mines, qui plus est, à quelques mois des législatives, n’est pas une bonne nouvelle.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article