Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

LA COMMUNE DE FRIA SE DOTE D’UNE FORCE DE POLICE DE PROXIMITE : CEREMONIE D’HABILLAGE

Nouvelle-police--1-.JPG

Nouvelle-police--2-.JPG

Nouvelle-police--4-.JPG

Il était temps ! Fria se dote enfin d’une force de police de proximité. Plongée dans l’obscurité depuis 6 mois et subissant les effets d’une démographie galopante et d’un chômage croissant, la cité urbaine connait une montée inquiétante de l’insécurité. A cela s’ajoute un manque criard d’effectifs des forces de sécurité. Quand ce n’est pas qu’elles-mêmes sont mêlées à cette insécurité. Qui a oublié les accrochages entre les gendarmes et les militaires à propos du gazole volé à l’usine ?

C’est pour répondre à cette question que Mr le Maire de la Commune urbaine Mr Amara TRAORE et son conseil communal ont décidé de la création d’une force de police de proximité.

Cette force de police composée de 60 personnes dont 3 filles est totalement même si leur formation qui a duré 6 mois a comporté le maniement des armes. La cérémonie de ce samedi consistait juste à les habiller symboliquement avant leur déploiement dans les quartiers de Fria.

Leur formation qui a commencé en janvier a été assurée par les Brigadier-chef Mamadou Lamarana DIALLO et Yassine SOUMAH de la Police Nationale et l’Adjudant Jacques Zokama KOIVOGUI de la Gendarmerie Nationale sur la demande du Conseils des sages de la ville inquiets de voir la recrudescence du banditisme. Il faut aussi ajouter que les jeunes du quartier de Banankörö avaient instamment demandé aux autorités de les laisser s’ériger en groupes d’autodéfense pour lutter contre les cas répétés de vols de gazole à l’usine. C’était l’année dernière. La ville était devenue un vrai Far-West et en proie aux trafiquants de gazole volé à l’usine.

C’est ainsi qu’il a été demandé à chaque chef de quartier de fournir une liste de 10 personnes pour constituer la future force. Beaucoup d’espoirs sont fondés sur cette nouvelle qui, on l’espère contribuera à faire baisser de façon significative la délinquance dans la cité de l’alumine.

Cependant, selon Mr Seinkoun KABA, de la Commission Jeunesse, Sécurité et emploi Jeunes au Conseil Communal, la nouvelle force manque de moyens : « A un moment où la ville est plongée dans le noir et en saison des pluies, il faut avoir des torches, de bonnes chaussures et des imperméables, etc. Bref, des moyens dignes d’une telle force car il faut les résultats sur le terrain soient à la hauteur des espoirs. »

Après l’annonce par l’Etat d’une Police de proximité dans certaines grandes villes du pays, on peut dire sans risque de se tromper que Fria a déjà pris de l’avance.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article