1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Après notre tour au marché pour prendre des nouvelles sur le problème des ordures, nous avons fait un tour à la Commune pour que Mr le Maire nous apporte des précisions sur la gestion de cet épineux dossier.
Le Maire étant absent, nous avons été redirigés vers le Secrétaire Général de la Commune Mr Aboubacar Sidiki NABE qui a bien voulu nous répondre à nos questions.
Friainfo: Mr NABE, la décharge du marché est très sale, que fait la commune pour cela ?
Mr NABE: Vous avez raison, la poubelle est très sale mais cela est indépendant de notre volonté. Vous savez que la seule force de Fria c’est l’usine. Or, avec les problèmes de cette usine, il n’y actuellement qu’une seule benne disponible qui doit être à la carrière, au génie civil, en ville, bref partout en même temps. Nous avons démarché la seule benne depuis trois semaines sans résultat. Ce n’est qu’après cette pagaille que nous avons pu avoir gain de cause.
Friainfo: Mais pourquoi les riverains de la poubelle ont-ils déversé les ordures un peu partout en ville ?
Mr NABE: Ce matin, j’ai été réveillé à 6h 30 par des taximètres qui s’apprêtaient pour Conakry. Ils m’ont dit que la ville était pleine d’ordures. Après enquête, il s’est avéré que cela était l’œuvre d’une famille. Nous avons pris des dispositions et déposé plainte contre eux à la Gendarmerie. L’enquête suit son cours.
Friainfo: Mais ces familles ont-elles le droit de vivre au milieu de tant d’ordures ?
Mr NABE: Non! Mais elles n’ont pas aussi le droit de faire ça pour se faire entendre. Que leur ont fait la BICIGUI ou ECOBANK ? S’ils l’avaient fait devant chez le Maire ou des édifices publics, on le comprendrait sans pour autant les décharger.
Friainfo: Mr NABE, des véhicules pour le ramassage quotidien des ordures est-il au-dessus des moyens d’une commune telle que Fria ?
Mr NABE: Je dirais oui. Nous avons mené des démarches auprès du gouverneur de la ville de Conakry qui avait les contacts nécessaires. Nous pensions la chose acquise par prêt ou subvention mais on nous a demandé une facture de 900 millions de FG alors que le budget annuel de la Commune représente un peu plus de 300 millions Fg. Conakry, Kindia, Kankan, Labé et N’Zérékoré ont reçu des dons bennes à ordures mais Fria n’en faisait pas partie.
Friainfo: Après le ramassage que vous effectuez en ce moment, quelles dispositions allez-vous prendre pour éviter qu’une telle situation ne se répète ?
Mr NABE: Franchement aucune. Car nous ne disposons pas actuellement de ressources nécessaires et de nos propres moyens de ramassage et de transport pour cela.
Friainfo: Il existe pourtant un contrat qui lie une entreprise de ramassage à l’usine pour cela. Pourquoi ne pas le dénoncer pour mettre fin à la pagaille ?
Mr NABE: J’ai une fois proposé à Mr le Maire de faire confier ce contrat à la Commune afin que cette responsabilité lui incombe totalement désormais. Si après, elle n’est pas à la hauteur, ça c’est un autre problème. Le propriétaire de ce contrat n’est même pas à Fria. Il ne vient que pour empocher ses chèques et repart sans contrôler le travail. Le drame est que ceux qui payent continuent à le faire sans rien contrôler.
La seule solution face à cette situation passe par la cession de ce contrat à la commune.
Friainfo: Merci Mr NABE.
Mr NABE: Je vous remercie également.