Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

LA CIRCONSCRIPTION DE FRIA AU CENTRE DES CONTESTATIONS AU LENDEMAIN DES ELECTIONS LEGISLATIVES

Dr-CISSE--le-candidat-du-RPG-de-Fria--1-.JPG

Dr Cissé candidat RPG à Fria

 

 

La ville pouvait se passer d’une telle publicité. Alors qu’elle tente tant bien que mal de sortir de la crise qui la frappe depuis 19 mois, voilà qu’elle refait l’actualité de la plus mauvaise des manières : l’opposition a en effet déposé recours auprès de la Cour Suprême pour annulation des résultats. Elle accuse les autorités locales de " bourrages d'urnes".

Mais ce qu’on reproche le plus au RPG/Arc-en-ciel, c’est la relation familiale entre le candidat élu de l’uninominale et la présidente de la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI). Elle est en effet l’épouse de ce dernier. Et c’est bien ce qui pourrait représenter une impartialité que semble vouloir dénoncer l’opposition.

Les démembrements sont composés comme de personnalités désignées par les Partis Politiques de la Majorité présidentielle et de l'Opposition, sur une base paritaire; de personnalités désignées par les Organisations de la Société Civile et de personnalités désignées par l'Administration. Ces personnalités sont choisies pour leur compétence, leur probité, leur intégrité et leur moralité.

Ces personnalités composant doivent être suffisamment qualifiées et expérimentées pour accomplir les missions qui leurs sont dévolues. Elles doivent avoir la maîtrise de la langue française (parler et écrit). Les textes de la CENI sont clairs à ce sujet ! C’est seulement au dépouillement des résultats que la Présidente de la CECI n’aurait pas dû être présente. Pendant le reste, sa présence n’entrave en rien le bon déroulement du processus.

Que dire si l’opposition avait remporté le scrutin ? Aurait-elle malgré déposé un recours en annulation ? En tout cas, les partisans de la mouvance accusent l’opposition de mauvais perdant et entend faire tout ce qui est en son pouvoir pour conserver sa victoire.

En attendant le verdict de la Cour Suprême, les populations n’espèrent qu’une chose : la relance des activités de l’usine. Ou à défaut, que Rusal se prononce clairement sur le statut actuel de l’usine.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article