1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
La dégradation poussée des espaces verts suite à l’exploitation minière et la déforestation que connait la Préfecture de Fria serait-elle à l’origine des mauvaises conditions climatiques qui s’abattent impitoyablement aujourd’hui sur la localité.
Certainement Oui, car à Fria il fait excessivement chaud contrairement il y a quelques décennies où la ville était jalousement courtisée et enviée à cause de sa verdure, son respect et amour pour l’environnement et sa politique climatique en faveur d’un système écologique plus renforcé à travers une loi protectrice appelée ‘‘Loi Fria’’. Une loi promulguée sous le premier régime qui consistait à planter un arbre à l’occasion de chaque grand évènement civil ; naissance, mariage, rituel de circoncision ou d’excision.
Malheureusement, de nos jours à Fria, il ferait plus chaud qu’avant. Une réalité amère qui contredit pourtant les règles géographiques qui fixent quant à elles, la durée de la saison sèche à six (6) mois dans la région. Une situation environnementale inquiétante qui a contribué à exterminer quasiment certaines espèces animalières protégées dans notre pays comme les chimpanzés.
Enfin et peut être plus dangereux encore, cette situation pourrait favoriser la grande avancée du désert vers nos côtes et menacer sérieusement la vie des populations riveraines.
Hébergé par Overblog