1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
Les populations de Fria ont poussé grand ouf de soulagement ce mercredi : l’électricité et surtout l’eau ont été rétablis sur la ville. C’est la fin d’un calvaire qui a duré 6 jours.
Depuis le début de la crise, plusieurs techniciens s’activaient pour relancer les machines et on peut dire aujourd’hui que leur sacrifice a été payant. Cependant, si les populations sont provisoirement soulagées, elles ne sont pas pour autant à l’abri d’une nouvelle crise tant les machines sont à bout et surexploitées.
Pointées du doigt pour leur manque de réactivité et pour le peu de soutien aux populations pendant la crise, l’Etat et la Compagnie RUSAL ont réagi positivement. L’Etat d’abord, qui annonce la réalisation de 10 forages ainsi que l’envoi d’une mission d’assistance conjointe de l’EDG et de la SEG qui gèrent respectivement l’électricité et l’eau potable en Guinée. Papa Koly KOUROUMA a demandé aux friakas de la patience et promis la fin de leur calvaire pour bientôt.
Quant à RUSAL, sa Direction annonce l’achat et la livraison prochaine de deux groupes diesels de forte puissance. L’un sera installé à la station de pompage au Konkouré et le second sera à la Centrale pour permettre faire fonctionner encore ce qui peut l’être ainsi que d’assurer la fourniture d’une partie de la ville en électricité.
Soulagés mais pas pour autant sauvés, c’est la situation de l’usine et de ses 2 000 travailleurs qui attendent toujours la reprise des activités de l’usine ou à défaut, d’être statués sur leur sort.
Hébergé par Overblog