1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
C’est dans une ferveur musulmane et un esprit de piété que la fête de Ramadan a été fêtée ce mardi 30 aout 2011 à 9h30mn à Fria. Vêtus de leurs plus beaux boubous, basin de Bamako de préférence, les fidèles se rencontrés au stade Konko SYLLA. Là, populations, notabilités et autorités se sont installées pour s’acquitter de la toute dernière obligation du jeûne consistant à faire la salat de l’Aïd el-Fitr, prière marquant officiellement la fin du Ramadan chez les musulmans.
L’atmosphère était à la fois conviviale, festive dans une forte communion religieuse où le nom de Dieu et du prophète Mahomet (PSL) ont été majestueusement chantés, loué et glorifié histoire de lui rendre une fois encore grâce pour sa grâce, sa clémence et sa miséricorde.
A l’instar des autres Préfectures du pays, le sermon de l’imam a porté sur la culture de vertus qui sont entre autre la tolérance, le pardon, l’amour, l’acceptation de l’autre, l’union, bref la paix entre tous ses fils et filles pour la construction d’une Guinée nouvelle capable de résoudre par elle-même ses propres problèmes dans l’unité et la fraternité. Valeurs sans lesquelles notre patrie aura du mal à progresser a insisté l’imam El Hadj Tafsir dans un langage fédérateur et rassembleur.
Pour sa part, le premier responsable de notre ville, Mr Mamadou Conté, préfet de Fria, « ce sermon unificateur et intégrateur vient à point nommé en ce sens où notre nation est entrain de négocier l’un des virages historiquement les plus importants de son jeune parcours » par ailleurs, il a aussi tenu à adresser le traditionnel salut du ramadan à toute la population de Fria ainsi qu’à toute sa diaspora à travers le monde.
C’est sur ses mots invitant les guinéens à la réconciliation et à la paix que cette importante prière prendra fin pour ouvrir la porte au traditionnel salimafo dans une ambiance bon enfant que cette grande journée se prolongera loin dans la nuit ambiante et animée de notre belle et joyeuse cité d’alumine.