1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par GNIMASSOU Noël, ARSYF-Fria
Le 29 octobre 2009, sur toute l’étendue du territoire guinéen ont eu lieu une série de concertations sur la prévention des conflits ethniques dans notre pays.
Face aux défis et aux menaces qui nous guettent, le thème et surtout le moment étaient tout trouvés pour éviter à la Guinée de sombrer dans les affres d’une guerre civile. Car depuis les massacres du 28 septembre, notre pays risque de s’embraser à tout moment.
Organisées par le PROJEG, ces rencontres ont permis à des groupes d’acteurs de réfléchir ensemble sur les causes et les conséquences d’une guerre civile en Guinée pour proposer des solutions en vue de renforcer la paix, la concorde et l’unité nationale.
Une vingtaine d’acteurs de Fria se sont retrouvés dans la salle de la Mairie. Après l’installation et la présentation du programme de la journée par Mme Fatou BAH et Mr Mady DIAWANDO coordinateur régional, les participants ont pris connaissance de quelques objectifs des rencontres :
Puis, ce fut la constitution de groupes de travail pour l’élaboration de messages clés à l’endroit des populations de Fria et de Guinée. Les travaux de chaque groupe furent ensuite évalués en plénière avant la rédaction du rapport de cette rencontre.
Parmi les propositions faites, on retiendra notamment la nécessité de :
Pour sa part, l’ARSYF s’est engagée à appeler toutes les associations de jeunesse de Fria pour une réflexion sur les thèmes débattus pour une plus large diffusion à l’endroit des jeunes. Le choix du lieu et la date seront communiquées très prochainement.
Ce sera notre modeste contribution dans la préservation de la paix en Guinée.
Hébergé par Overblog