Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

JOURNEE DE PLAIDOYER EN FAVEUR DES PVVIH

 

Il s’est tenu jeudi 8 novembre 2012 dans la salle de la direction préfectorale de la santé une conférence de plaidoyer en faveur de personnes vivants avec le VIH/SIDA.  Cette conférence qui a duré 4h (de 10h à 14h) avait regroupé toutes les sensibilités de la ville. Parmi les invités, on notait la présence des autorités préfectorale et communale, de la société civile, des ONG, des religieux, des médecins… au total plus de 50 présents.

Cette journée de plaidoyer a été organisée par l’ONG SOLIDARITE ESPOIR DE FRIA. L’ONG SEF a été créée en 2009. Elle regroupe des personnes affectées par le VIH/Sida. Cette journée a permis à la SEF de faire le bilan de ses activités. Elles se résument principalement en deux : plus trente (30) visites à domicile et sensibilisations et secours aux PVVIH. Dans son rapport, la présidente de la SEF insistera sur les difficultés de ses membres dus à la crise actuelle. Elle clôturera par ce plaidoyer auprès des autorités, de la société civile et des ONG de venir en aide aux PVVIH par un appui nutritionnel.

Les conférenciers MM Alpha Amadou DIALLO (FMG) et Ibrahima CONTE (Hôpital Pechiney) à tour de rôle donneront d’amples informations sur le thème de conférence « sensibilisation et plaidoyer en faveur des PVVIH  de Fria».  En résumé des informations, il y a 282 personnes répertoriées au centre de santé de Sabèndè dont 170 personnes suivent le traitement. On note 160 personnes à Pechiney dont 55 suivent le traitement. Quant à l’Hôpital Préfectorale y 70 personnes suivent le traitement.

Parmi les difficultés auxquelles sont confrontés les agents de santé, on note : le refus de certains séropositifs d’informer leur conjoints et/ou partenaires ; le refus de certains de suivre une prise en charge à Fria ; le manque de moyens dû à la situation actuelle.

Les conférenciers s’engageront à porter le même plaidoyer à l’intention des autorités, de la société civile et des ONG et les médecins à garder le secret médical.

Lors des débats, le président de la société civile dira « nous exhortons les autorités communale et préfectorale de prendre en compte dans leur budget l’appui nutritionnel des PVVIH durant cette période difficile, aux médecins et imams ou évêques de continuer les sensibilisations, et enfin à la radio locale l’organisation d’émission interactives de sensibilisation et de démystification du VIH/SIDA ».

En réponse des différentes demandes et recommandations, les autorités communale et préfectorale, par le bais du Secrétaire chargé des collectivités décentralisé dira « … .vos recommandations sont tombées dans de bonne oreilles, dans un bref délai nous nous concerterons et donnerons une réponse. Nous nous battrons ensemble pour appuyer les PVVIH».

L’ensemble des participants ont beaucoup débattu sur la falsification des certificats prénuptiaux. La solution trouvée a été la désignation de deux médecins par Hôpitaux.

La journée a été clôturée par la distribution d’exemplaires de « l’Ordonnance Relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH/SIDA en Guinée ». L’ensemble des participants se sont engagés à restituer les débats et à sensibiliser pour réduire les risques de contaminations.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article