Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

INTERVIEW EXCLUSIVE DE M. MORIBA SIDIBE, ADMINISTRATIF GENERAL DE L’HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS LE ‘‘VESTIBULE’’, PROMU DPE DE FRIA

 DPE1.JPG

 

 

 

Derrière sa personnalité d’homme de presse, Moriba SIDIBE est fier d’avoir servi avec tant de bonheur et de professionnalisme l’Education Nationale. Mathématicien de formation, il ambitionne de redorer le blason de notre système éducatif pour une école guinéenne forte et plus compétitive. Capable de rivaliser avec celles des pays de la sous région.

Alors qui est véritablement ce nouveau locataire de notre DPE ? Sa vie de famille et sa vie professionnelle ? Et de quelles armes dispose t- il pour hisser le niveau de l’enseignement vers l’excellence ?

Bref, toutes ces réponses se  trouvent dans l’interview exclusive que Mr Moriba SIDIBE, nouveau DPE de Fria a bien voulu nous accorder.

‘‘Friainfo’’ : M. Sidibé, présentez vous à nos internautes et parlez nous de votre vie de famille et de votre vie professionnelle ?

Je m’appelle Mr Moriba SIDIBE, je suis marié à deux femmes et père de 5 enfants. J’ai effectué mes études primaires à l’école primaire de Kankankoura (Kankan) puis, j’ai intégré le collège Alpha Yaya Diallo avant de connaitre le lycée de Kankan. Après le bac, j’ai été reçu avec succès à l’institut polytechnique de Kankan et ayant obtenu avec brio mon DES en mécanique, je fréquente plus tard l’école supérieur de Manéah où j’ai décroché là aussi un autre diplôme pour servir dans l’éducation nationale.

‘‘Friainfo’’ : Lors des derniers examens nationaux, le ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire a prôné l’application du slogan ‘‘tolérance zéro’’ qui a eu des répercussions négatives sur les résultats scolaires.

Quelle appréciation faites-vous de cette nouvelle politique gouvernementale en faveur d’une école guinéenne plus juste et plus compétitive ?

Je crois que c’est une bonne chose pour nous que de savoir que le ministère en charge de l’école a décidé de nettoyer notre système éducatif de tous ses abus et travers que nous connaissons d’ailleurs tous ; Procéder ainsi à une refondation de notre éducation a permis à tous les partenaires de notre école de situer enfin le niveau de l’élève guinéen et de classifier les défis auxquels nous devrons désormais faire face afin de rectifier le tir pour un enseignement de qualité.

‘‘Friainfo’’ : La question de la non compétence de certains professionnels de l’éducation demeure un sujet d’actualité majeure. Qu’entendez-vous faire sur ce terrain pour un enseignant plus qualifié au service d’une éducation qui se veut forte ?

Naturellement, l’épineuse question de la non compétence de certains enseignants reste effectivement une des nombreuses inquiétudes du MEPU-EC qui d’ailleurs, à travers le dernier salon de l’éducation qu’il vient de convoquer, avait pris pour option d’effectuer très prochainement un test en vue de situer le niveau de tous les professionnels de l’éducation dans notre pays. Ces mesures passent également par une redynamisation des inspections dans toutes les écoles du pays.

‘‘Friainfo’’ : La précarité et la vétusté des infrastructures scolaires demeurent une des nombreuses reformes à l’heure du portefeuille que le ministère de tutelle s’est engagé à éradiquer. Que comptez-vous faire sur ce volet au niveau local ?

Je crois que nous avons pensé à toutes ses éventualités pour un enseignement de qualité. Je présume que la rénovation en premier lieu de la DPE impulsée par mon prédécesseur s’inscrit dans cette dynamique et nous envisageons à court terme la construction d’ici à 2 ans d’un nouveau collège hyper équipé à Fria pour remédier à la pléthore d’élèves dans les salles de classe au niveau du 1er cycle du 1er degré.

‘‘Friainfo’’ : Les APEAE apportent leur pierre à l’édification d’un bon système éducatif à Fria. Quelle sera leur partition dans la prise d’une meilleure responsabilité parentale dans le suivi familial et scolaire de l’élève ?

Les APEAE demeurent des partenaires incontournables de notre système éducatif, leur implication jusque là a été remarquable et non négligeable mais il faudra à l’avenir que cette institution s’engage plus ardemment à informer, former, sensibiliser et responsabiliser surtout les parents d’élèves quant à leur rôle inestimable dans le suivi éducatif de l’enfant à la base pour une meilleure réussite scolaire et sociale de celui-ci.

‘‘Friainfo’’ : Votre dernier mot ?

Je terminerai cette brillante interview par remercier le blog ‘‘Friainfo’’ pour la vulgarisation de l’information qu’il fait quasi dans les règles de l’art ici à Fria et je profiterai de cette tribune pour affirmer qu’avec le soutien précieux de tous les acteurs du système éducatif local, nous promettons de faire de Fria le porte flambeau des écoles guinéennes.

Je vous remercie.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article