1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Incroyable mais vrai ! Eh bien vrai ! Deux jumelles siamoises sont nées le jeudi 10 mars 2011 à l’Hôpital Péchiney de Fria.
Ce genre de naissance, rarissime serait le premier cas enregistré dans la cité de l’alumine. Les parents Bambo KABA et Mama Aissata SYLLA habitent un village dans les environs du centre urbain. La mère était à son 5ème geste et a déjà eu des jumelles lors de son 3ème accouchement.
Collées au niveau du ventre, les sœurs siamoises sont nées par césarienne aux environs de 21h 45. Dr Sény Samany BANGOURA, le chirurgien qui a fait l’intervention, nous explique « qu’il a reçu la dame vers 21h en provenance de l’Hôpital Préfectoral où il y avait une panne de courant. Sur son dossier médical et selon la dernière échographie réalisée le 8 février 2011, il y était mentionné qu’il s’agissait d’une grossesse unique et non multiple. A sa grande surprise au cours de l’opération, il a trouvé quatre pieds et quatre mains avant de s’apercevoir que c’étaient des jumelles et surtout des siamoises. »
Toute l’équipe médicale de garde s’est mobilisée pour entourer les jumelles de soins et d’attention et Friainfo était là pour immortaliser l’évènement. Mais hélas, trop cyanosées, elles ne survivront que 2h de temps à peine après leur naissance. Elles ont été enterrées ce matin à 10h.
Aucune échographie n’a permis de savoir quels organes elles avaient en commun et surtout si elles avaient des chances de survie.
La semaine dernière déjà, nous faisions cas de naissances multiples au courant du mois de février à l’Hôpital Préfectoral. Il y avait même eu des triplés (voir article).
On a beaucoup vu de jumeaux, de triplés, de quadruplés mais c’est probablement la première fois que l’on voit des siamois dans notre cité. Malheureusement, et même très malheureusement elles n’ont pas survécu. Dommage et paix à leur(s) âme(s) selon quelles étaient une personne ou deux.