1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Que faut-il en dire ? Que faire sinon que de s’indigner et de se rendre à l’évidence qu’il n’y a peut-être plus aucune issue à la résolution de la grève si ce n’est le départ définitif des russes de Fria ?
De nature sociale sur des bases de revendications d’ordre salariale et d’améliorations des conditions de travail, la grève lancée le mercredi 4 avril s’est d’abord invitée sur le terrain juridique avant d’atterrir sur le terrain diplomatique.
Constatant l’impasse des négociations et les différents reports de l’audience par le tribunal du travail, les grévistes en ont appelé à la médiation personnelle du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE.
Soucieux d’user de tout son poids et de son autorité pour résoudre la crise, le Président de la République a fait venir les deux parties à la Présidence pour tenter une conciliation mercredi. Au moment de la rencontre, les deux parties ont été invitées par le service du protocole à prendre place à l’endroit qui leur a été réservé. La partie russe, conduite par le représentant de Rusal en Guinée, Mr VLASSOV a refusé de s’asseoir jusqu’à l’arrivée du Président. Quand ce dernier est arrivé, il a, à son tour demandé aux russes de prendre place. Sans le moindre respect pour sa personne, ils ont encore catégoriquement refusé de s’asseoir plongeant le Chef de l’Etat dans une colère. Les services de sécurité ont dû les interpeler et les écrouer pour cet affront fait à l’endroit du Président de la République. L’intervention, quelques heures plus tard, de l’ambassadeur de la Russie n’y a rien fait. Il semblerait que les trois russes incarcérés (et qui ne bénéficient pas de l’immunité) n’ont dû leur libération qu’à l’intervention personnelle du Président russe.
C’est à se demander si Rusal a réellement l’intention de négocier et si de tels comportements ne masque pas une autre réalité.
Trois ans après le spectaculaire épisode du « Dadis Show » où le chef de la junte s’était emporté contre le représentant d’alors Mr Anatoly PATCHENKO, de vieux souvenirs resurgissent à nouveau de la part de personnes qui disent vouloir aider la Guinée. Quoiqu’il en soit, de tels comportements sont inadmissibles. Fussent-ils russes, chinois ou japonais !