1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Grand jour pour Arsyf et la jeunesse scolaire de Fria ! En effet, ce samedi 13 juillet, la bibliothèque tant attendue est enfin devenue une réalité. La cérémonie d’inauguration a eu lieu au siège d’Arsyf en présence de MM le Préfet et le Maire de la Commune.
Grâce au partenariat avec la Guilde, cette salle de lecture à caractère associatif a bénéficié de plusieurs dons de livres. Notamment un premier don offert par la Mairie de en région parisienne en 2010. Puis, un second lot offert en début 2013 par l’ONG ‘‘OUEST AFRICA SOLIDARITY’’.
Lors de la cérémonie d’inauguration, l’honneur est revenu à Mr le Maire de la Commune urbaine de symboliquement couper le ruban. Puis, Mr Souleymane BAH a souhaité la bienvenue aux hôtes prestigieux en déclarant que c’est « un rêve qui se réalisait pour Arsyf et la jeunesse de Fria. Au lieu de distribuer tous les dons, il fallait créer un cadre de lecture où les jeunes pourront venir s’adonner cette activité. » Puis, Mr Sabou KEITA de l’ONG « FRANCE VOLONTAIRES » a rajouté l’importance de la lecture. En rajoutant qu’il fallait : « tout mettre en œuvre pour valoriser tout le travail qui est en train d’être fait. »
Au nom des autorités, Mr le Maire, Amara TRAORE, a dit en ces termes : « en ce moment, ce n’est pas tout le monde qui court vers Fria. Mais la nuit a beau être longue, le jour finit toujours par se lever. Cette inauguration représente quelque chose de grand pour nous car la lecture est la clé du savoir. Si Fria a brillamment participé aux derniers concours régionaux et nationaux de lecture, il convient de continuer à œuvrer pour conserver ce leadership. Et la bibliothèque s’inscrit dans cette logique. »
Grâce à l’appui des membres de la 2ème équipe de la Guilde, le rangement et toute l’organisation ont été rendus possibles. Benoit, Marine, Valentin et Colin ont aussi mis en place un système de base de données et de système d’animation qui permettra aux bibliothécaires d’assurer une gestion correcte de la Bibliothèque. Dans cette salle, les enfants pourront venir lire et même emprunter les livres moyennant une caution annuelle.